YOGA NICE

Venez pratiquer le yoga Nice.

La pratique du yoga à énormément de bienfait sur la santé physique et mentale de chacun d’entre nous.

En effet, pratiquer le yoga peut offrir plusieurs avantages pour la santé physique et mentale, notamment :

  • Amélioration de la flexibilité, de la force et de l’équilibre
  • Réduction du stress et de l’anxiété
  • Amélioration de la qualité du sommeil
  • Augmentation de la concentration et de la clarté mentale
  • Réduction de la douleur chronique
  • Renforcement du système immunitaire
  • Amélioration de la santé cardiaque et respiratoire.

Le yoga peut également aider à cultiver une connexion plus profonde avec soi-même et à favoriser un mode de vie plus conscient et équilibré.

Equilibre
Atelier bien-être sur la plage

by  | Août 26, 2020 | YOGA, Sport et Bien-être

Les origines de mon yoga Mon Yoga Flow ne m’est pas apparu en rêve. Il est le fruit d’un long parcours de 30 ans. Grâce à mes parents, j’ai démarré jeune à Paris par le Judo ma première rencontre avec le monde des arts martiaux japonais. Puis les boxes thaï et…

Routine articulaire quotidienne J’ai construit au fil des années des routines de santé pour me permettre de prendre en compte un aspect de mon corps ou de mon mental. Aujourd’hui une routine pour les articulations….

Santé des articulations
En équilibre sur la tête et les bras

Mon Yoga Flow ne m’est pas apparu en rêve   Il est le fruit d’un long parcours de 30 ans. Grâce à mes parents j’ai démarré jeune à Paris par le Judo ma première rencontre avec le monde des arts martiaux japonais .  Puis les boxes thaï et française où j’ai…

Construire la forme En Yoga, comme dans d’autre discipline corporelle, le graal c’est la forme. “Être en forme, se remettre en forme , faire cette forme (posture), reproduire une forme…”   Mais souvent, on omet que certaine posture, ont en elle même, un but de…

Cedric Maillot Juillet

Depuis 25 ans je suis engagé dans la relation d’aide comme éducateur spécialisé, expert des troubles neuro-comportementaux,
Puis Sophrologue pour réunir le corps la respiration et le mentale avec la méditation et le Yoga, enfin je suis hypnothérapeute pour vous accompagner avec les thérapies brèves dans vos projet de changements et vos difficultés.

N’OUBLIEZ PAS DE REGARDER NOS ARTICLES

SUR L’HYPNOSE 

Qu’est-ce que le Yoga ?

Une brève histoire du Yoga en France. Le terme yoga apparaît pour la première fois dans la presse française le 11 février 1809. Près d’un siècle plus tard, la Lanterne du 7 avril 1903, éclaire celle de ses lecteurs en décrivant une pratique aussi ésotérique que ridicule pour un Français du siècle naissant.Après le scepticisme et l’ironie, la fascination et le prosélytisme des convertis. Dans les années 30, la presse française voit dans la pratique du yoga l’assurance d’une vie longue et heureuse.Suite de l’histoire. Dans les années 70, époque propice à la floraison de paradis plus ou moins artificiels, on redécouvre le yoga. Toujours paré de vertus quasi magiques comme l’écrit, la Science et la Vie du 1er septembre 1972. «Restez jeunes, restez souples. Découvrez la véritable relaxation et la maîtrise de soi en faisant chez vous du yoga», titre le journal qui décrit «Une nouvelle méthode conçue pour les Européens et qui donne des résultats surprenants.» Le magazine n’en revient pas des avantages extraordinaires qu’en tirent les pratiquants : «Il est curieux de constater que cette méthode, découverte il y a 2 000 ans par les philosophes de l’Inde, semble avoir été conçue pour l’homme du XXe siècle. L’anxiété, la dépression, la tension nerveuse physique ou mentale, le coup de pompe, tous ces problèmes qui nous menacent sont résolus par le yoga. C’est une véritable cure de bien-être.»Vinyasa, bikram, aérien et même sportif (avec des compétitions), le yoga se décline aujourd’hui en France sous de multiples formes. 2,6 millions de personnes le pratiquent, dont 79% sont des femmes. Ses adeptes ont tous les âges mais les 25-34 ans (26% des pratiquants) et les 45-54 ans (24%) sont particulièrement séduits, selon le premier Baromètre du yoga(mars 2019). Les trois premières raisons avancées pour la pratique sont, dans l’ordre : «évacuer mon stress, me détendre» (pour 83% des sondés), «entretenir mon corps»(65%) et «rester en bonne santé» (37%). Quel est le but du yoga ?Le but de Yoga est de créer une harmonie entre le corps et l’esprit.  Bon c’est un peu prétentieux quand on vit à notre époque. Disons que l’idéal serait de rapprocher notre corps et notre esprit pour se faire du bien et en faire aussi profiter les autres. Le yoga pour tous. La variété des enchaînements des niveaux de difficultés ou d’intensité permet d’adapter complètement cette discipline à tous et pour tous les buts. L’important c’est de pratiquer régulièrement avec plaisir. Car oui j’ose le dire: je pratique le yoga pour le plaisir,  pour me faire plaisir. 

Quels sont les bénéfices et avantages  du yoga

Les séances de yoga offrent une activité complète.

Les principes  du  yoga sont • une discipline (niyama) qui permet  • à travers des enchaînements de mouvements (Asanas )  • synchronisés avec les respirations (prana yama) d’atteindre un état harmonieux . • En séparant ces perceptions sensorielles de l’objet perçu ( pratyāhāra ) Il offre une connaissance de soi à travers une pratique corporelle et méditative. Pratiquant les arts martiaux depuis mon enfance, j’ai découvert le Yoga au cours de mon parcours.Au départ j’utilisais le Yoga comme une technique d’échauffement (streching) et d’étirement . Le traumatismes physiques et les blessures régulières liées à l’intensité des arts martiaux que je pratiquais (Aikido, Boxe thai, Taikiken) m’ont permis d’en voir un autre aspect. La pratique régulière (plusieurs fois par semaine) du yoga permet un renforcement musculaire doux mais profond. Lors de stage d’approfondissement j’ai découvert que chaque élément du Yoga pouvait être considéré comme une technique à part entière qui une fois synchronisé donne le yoga. Quand je fais du yoga, je travaille tout mon corps en même temps : ma colonne vertébrale, mes abdominaux, mon système nerveux central , ma condition physique,  mon endurance, l’alignement du corps mais aussi ma respiration , ma patience. 

La pratique du yoga : de quoi parle-t-on ? 

Le yoga consiste en une série de postures guidée par un instructeur de yoga. Les séquences s’enchaînent au rythme que vous propose votre professeur en fonction de votre niveau et de votre condition physique.  Le yoga possède une dimension posturale, c’est-à-dire qu’on maintient une posture en respirant le plus calmement possible. A chaque séance, on va s’étirer, se relâcher, se relaxer, souffler, s’assouplir, méditer, rire, tomber parfois et recommencer. Mon yoga est composite, j’ai été formé à différentes disciplines qui se mêlent pour former mon yoga.  Du Qi-Gong, au Taichi, en passant par le yoga du son et du Pilates, mon Yoga est dynamique et vivant. J’ai beaucoup pratiqué le Yoga Iyengar qui s’adapte à tous avec une certaine exigence sur les alignements du corps. J’ai choisi de mettre en pratique mes connaissances et mes expériences psycho-corporelles avec la sophrologie ;J’exerce actuellement le métier de sophrologue et d’hypnothérapeute en cabinet à Nice

Comment se déroule une séance de yoga?

Pour moi chaque séance est différente. Pour commencer, je ne donne que des cours particuliers ou des cours collectifs en petits groupes sur commande .J’aime connaître parfaitement mes élèves pour adapter mes cours. Je construis aussi mon enseignement avec une progression pédagogique qui respecte le développement du corps et la motivation des élèves .Il peut s’agir de cours de yoga à domicile, de yoga pour enfants mais aussi de cours de yoga en entreprise, le cours peut avoir lieu au cabinet ou dehors s’ il fait beau. En début de séance, un moment d’échauffement articulaire et musculaire comme routine de bien -être (je peux varier avec quelques formes de Qi-gong). Puis une ou plusieurs séquences de postures de yoga, debout , à genoux , assis, sur la tête tout est possible.Après les séquences de mouvements, un moment est consacré pour apprendre la méditation de pleine conscience et parfois l’auto-hypnose. 

A qui s’adresse le yoga ?

Quel que soit votre âge ou votre forme physique, il existe une forme de yoga qui vous correspond.  Je propose des cours de yoga adapté aux personnes en situation de handicap neuro-développemental (autisme entre autres) ou avec des problématiques sensorielles. Certains de mes clients sont des séniors.

Durée et prix d’une séance de yoga ?

Chaque séance dure entre 1h de plus (celà dépend de votre esprit, de vos envies, de votre motivation). Chaque séance coûte 40 euros et vous pouvez la suivre jusqu’à 2 personnes.