Les phobies sont des peurs intenses et irrationnelles qui peuvent affecter la qualité de vie des personnes souffrant de ces troubles. Les phobies peuvent causer des crises d’angoisse et de panique ainsi que des comportements d’évitement qui peuvent devenir invalidants. Les phobies peuvent également entraîner des troubles anxieux tels que la phobie sociale, le trouble panique et le trouble obsessionnel-compulsif.
Quel traitement pour les phobies ?
Les thérapies traditionnelles, telles que la psychothérapie et les médicaments tels que les antidépresseurs et les anxiolytiques, sont souvent utilisées pour traiter les phobies.
Cependant, l’hypnose et la sophrologie peuvent également être une option de traitement efficace pour les personnes souffrant de phobies.
Qu’est ce que l’hypnose ?
L’hypnose désigne à la fois un état de conscience modifié ,une type de psychothérapie, et les techniques utilisées pour créer cet état hypnotique .
Dans le cadre thérapeutique, celui qui pratique l’hypnose est appelé hypnothérapeute. Il utilise les techniques de l’hypnose dans le cadre de l’hypnothérapie.
Le praticien, en parlant avec son client, le guide dans un état particulier appelé transe hypnotique. Pour amener le patient dans cette état hypnotique, l’hypnothérapeute utilise des techniques de suggestion et d’inductions verbales ou non verbales.
Sous hypnose, les perceptions sensorielles mais aussi les perceptions du temps sont modifiées .
Ces modifications vont permettre à l’hypnothérapeute de favoriser une endormissement de la partie consciente de la personne pour permettre à l’inconscient ou à l’imagination d’être plus libre de s’exprimer. Cet état vous permet de mettre à distance la réalité environnante ou de vous rendre plus attentif.
Pour certain (comme moi), l’inconscient n’est pas négatif mais plutôt une ressource positive et bienveillante qui peut vous aider à résoudre les problématiques que vous rencontrez.
En hypnose, la personne est à la fois consciente et inconsciente comme dans la vie quotidienne, par contre elle peut plus facilement lâcher prise et permettre à l’inconscient de travailler à des solutions .
Être en hypnose c’est vouloir être en hypnose et donc avoir construit une relation de confiance avec le thérapeute . Celui-ci vous aide à construire votre projet, vos buts, vos objectifs , ce que vous voulez voir , sentir, vivre pour vous dire “ ca y est j’ai réussi “.
L’hypnose est une technique thérapeutique qui utilise la relaxation et la suggestion pour modifier les comportements et les attitudes inconscientes des patients.
Elle peut aider à soulager l’anxiété et les phobies en diminuant les symptômes physiques et mentaux associés à ces troubles.
Lors d’une séance d’hypnose, le thérapeute utilise des techniques de relaxation pour aider le patient à atteindre un état de conscience altéré. Une fois que le patient est dans cet état, le thérapeute peut utiliser la suggestion pour aider le patient à surmonter ses peurs et à développer des comportements plus adaptatifs.
L’hypnose pour vaincre ses peurs et ses phobies : quels avantages ?
L’hypnose peut être particulièrement utile pour les personnes souffrant de phobies spécifiques, telles que la peur des araignées ou la claustrophobie. Les techniques d’hypnose peuvent aider à atténuer la réaction du patient face à ces stimuli spécifiques, permettant ainsi au patient de mieux gérer sa phobie.
L’hypnose peut également être utile pour les personnes souffrant de phobies sociales. Les techniques d’hypnose peuvent aider à diminuer l’anxiété sociale, améliorer la confiance en soi et développer des compétences sociales.
En général, l’hypnose est considérée comme une thérapie complémentaire plutôt que comme un traitement autonome pour les phobies.
Elle est souvent utilisée en combinaison avec d’autres thérapies, telles que la thérapie comportementale et cognitive (TCC), pour aider à réduire les symptômes de l’anxiété et de la dépression.
Je suis hypnothérapeute, sophrologue et praticien EFT . Comme Éducateur Spécialisé, je suis expert en Troubles comportementaux et formés aux thérapies neuro-comportementales afin de vous proposez un choix thérapeutique complet et psycho-corporel.
En fin de compte, le traitement de la phobie dépend de chaque personne et de son expérience personnelle de la peur. L’hypnose peut être une option de traitement efficace pour certaines personnes, mais il est important de consulter un thérapeute qualifié pour déterminer la meilleure approche de traitement pour chaque personne atteinte de phobie. Les thérapies traditionnelles telles que la TCC et les médicaments peuvent également être utiles pour aider les personnes atteintes de phobies à surmonter leurs peurs et à retrouver une vie normale et productive.
Cedric Maillot-Juillet
https://calendly.com/cabinet-sophrologie-hypnose
Sophrologue et Hypnothérapeute0769232989