PARLONS HYPNOSE AVEC CÉCRIC MAILLOT-JUILLET, Hypnothérapeute Nice

Un sujet qui préoccupe beaucoup avant consultation d’un hypnothérapeute : qu’est-ce que l’hypnose ?

Quelle est la forme d’hypnose thérapeutique que j’ai choisie ?

J’ai été formé à l’hypnose Ericksonienne, il s’agit d’une forme d’hypnothérapie moderne centrée sur la communication et l’apprentissage et qui s’effectue de manière naturelle. L’hypnose est un outil thérapeutique permettant d’accompagner le patient dans un état de conscience modifié afin de pouvoir utiliser ses ressources personnelles pour favoriser les changements.

Cette technique se fonde sur le fait que notre inconscient est un réservoir de ressources. À travers des méthodes telles que les suggestions directes et indirectes, l’hypnothérapeute va accompagner la personne dans un état de conscience modifiée. Durant cette phase, il n’est pas totalement conscient, mais il n’est pas endormi non plus. En ayant accès à son inconscient, le client aura ainsi l’opportunité , de prendre conscience ses émotions, de transformer ses comportements ou d’accéder à toutes ses ressources inexploitées.

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie est une forme de thérapie qui utilise l’hypnose pour aider les gens à changer leurs comportements, leurs émotions ou leurs pensées. Elle consiste à utiliser des techniques d’induction hypnotique pour atteindre un état de conscience modifié, où le sujet est plus réceptif aux suggestions et aux idées proposées par le thérapeute.

L’hypnothérapie peut être utilisée pour traiter une variété de problèmes, tels que l’anxiété, la dépression, les phobies, les troubles du sommeil, les addictions, les troubles alimentaires, le stress, la douleur chronique et bien d’autres encore. Elle est souvent utilisée en complément d’autres thérapies, telles que la psychothérapie et la thérapie comportementale et cognitive.

L’hypnothérapie peut être pratiquée par des professionnels de la santé qualifiés, tels que des psychologues, des psychiatres, des médecins et des thérapeutes certifiés en hypnose.

 

Santé

Quotidien

Comportements

Préparation Mentale

Cedric Maillot Juillet

Depuis 25 ans je suis engagé dans la relation d’aide comme éducateur spécialisé, expert des troubles neuro-comportementaux,
Puis Sophrologue pour réunir le corps la respiration et le mentale avec la méditation et le Yoga, enfin je suis hypnothérapeute pour vous accompagner avec les thérapies brèves dans vos projet de changements et vos difficultés.

Qu'est-ce que l'hypnothérapie ?

Un hypnothérapeute est un professionnel de l’accompagnement utilisant l’hypnose à des fins thérapeutiques. C’est à dire qu’il définit avec son patient ou son client un objectif ou des objectifs pour être mieux ou aller mieux.

L’hypnothérapie est une discipline qui permet d’accéder au réservoir de ressources inconscientes de chaque individu. Ainsi, grâce aux nombreux outils à disposition du praticien, ce dernier se transforme en un accompagnateur dans le processus du changement et de l’apprentissage souhaité par la personne qui le consulte. 

À savoir qu’avec l’hypnothérapie, le client joue un rôle actif, c’est lui qui est acteur de ses changements. Quant au praticien, il n’est qu’un guide qui accompagne le sujet vers les  changements.

 

Comment se déroule une séance avec votre hypnothérapeute à Nice ?

Chaque séance se déroule durant environ 1 H à 1 h 30. Vous pouvez être assis, debout ou allonger selon votre confort.

Puis nous définissons conjointement le but du rendez-vous du jour.

Lors de la première séance, j’écoute vos demandes et les raisons de votre venue pour bâtir avec vous le projet de votre accompagnement.

Nous définirons ensemble le nombre de rencontres nécessaires pour aboutir à vos objectifs.

À chaque séance, vous choisissez le thème du jour et je vous apprendrai à entrer en état d’hypnose pour vous atteindre vos objectifs.

 

Votre centre d'hypnose nice

Chacun a pu faire l’expérience d’un roman dont la lecture consciencieuse permet de nous évader, ou celle d’une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues, etc. En bref, chacun a pu faire l’expérience d’un état de conscience modifiée (différent donc de l’état de veille habituelle). L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement.

Depuis la seconde moitié des années 90, cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale, attestant ainsi de son existence réelle. Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est une réalité.
Se mettre en état d’hypnose, ou faire de l’hypnose avec un praticien, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience modifié avec un objectif qui varie selon le cadre déterminé (détente, soin, évolution personnelle…).
L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon. Si la plupart des individus répondent bien à des suggestions verbales directes, d’autres auront besoin d’une approche indirecte pour provoquer l’état de conscience modifiée recherché.
L’apprentissage de la méthode et sa répétition régulière permettent à chacun de pouvoir entrer avec de plus en plus d’aisance et de rapidité en hypnose : comme pour un sport, plus on s’exerce et plus on progresse !

nos clients disent…

Parce qu’il a toujours mieux valu des mots que des paroles.

Une jovialité communicative, qui se fait rare de nos jours dans les rapports humains.
Un thérapeute multi outils qui s’adapte à la problématique du patient.
Le dialogue est aisé.
Merci 🤗

Stéphanie

Merci à Cedric qui a su gagner ma confiance dans un premier temps, et m’emmener là où je n’étais encore jamais allé. Le travail est en cours pour m’aider à surmonter ma vie, et je ressens le bien qu’il m’apporte.
Je le conseille particulièrement si vous êtes comme moi hpi, tdah, hypersensible, etc, etc, il vous comprendra c’est déjà beaucoup. Et vous aidera.

David

Cédric Maillot est un très bon sophrologue et hypnothérapeute. J’étai perplexe au début et rétissante, c’est une amie à moi qui m’a conseillé d’aller essayer pour canaliser gérer mon stress. Pas mal de déboires ces dernières années, maintenant sa va mieux et je repasse tous les mois consulter. Le prix n’est pas excessif.!

Alexandra

Nous sommes là pour vous aider !

Dites-moi où vous avez mal, je vous dirai ce que vous avez.

Hypnothérapeute à Nice

Bienvenue sur le site de l'Hypnothérapeute à Nice ! Je m'appelle Cédric Maillot-Juillet et je suis un hypnothérapeute certifié et expérimenté, spécialisé dans le traitement des problèmes émotionnels, comportementaux et physiques.

Mon objectif est de vous aider à atteindre vos objectifs et à améliorer votre bien-être grâce à l'hypnothérapie. J'utilise des techniques avancées d'hypnose pour vous aider à changer les schémas de pensée négatifs, à réduire l'anxiété et le stress, à améliorer votre estime de soi, à vaincre les phobies, à perdre du poids, à arrêter de fumer et bien plus encore.

Je suis passionné par mon travail et je m'engage à offrir un service professionnel et personnalisé à chaque client. Je prends le temps de comprendre vos besoins et vos objectifs, de sorte que je puisse adapter mes techniques d'hypnose en conséquence. Je suis également à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et préoccupations.

Cabinet d'hypnothérapeute à Nice

Si vous cherchez un hypnothérapeute à Nice pour vous aider à surmonter vos problèmes et à améliorer votre qualité de vie, n'hésitez pas à me contacter. Je serais ravi de vous aider à atteindre vos objectifs et à vivre une vie plus heureuse et épanouissante.

N'hésitez pas à m'appeler directement !

N’OUBLIEZ PAS DE REGARDER NOS ARTICLES

SUR L’HYPNOSE 

Qu’est ce que l’hypnose ?

L’hypnose désigne à la fois un état modifié de conscience,une type  de psychothérapie, et les techniques utilisées pour créer cet état hypnotique .

Dans le cadre thérapeutique, celui qui pratique l’hypnose est appelé hypnothérapeute. Il utilise les techniques de l’hypnosedans le cadre hypnothérapie.

Le praticien, en parlant avec son client ,le guide dans un état particulier appelé transe hypnotique. Pour amener le patient dans cette état hypnotique, l’hypnothérapeute utilise des techniques de suggestion et d’inductions verbales ou non verbales.

Sous hypnose, les perceptions sensorielles mais aussi les perceptions du temps  sont modifiées .

Ces modifications vont permettre à l’hypnothérapeute de favoriser une endormissement de la partie consciente de la personne pour permettre à l’inconscient ou à l’imagination d’être plus libre de s’exprimer. Cet état vous permet de mettre à distance la réalité environnante ou de vous rendre plus attentif.

Pour certain (comme moi), l’inconscient n’est pas négatif mais plutôt une ressource positive et bienveillante qui peut vous aider à résoudre les problématiques que vous rencontrez.

En hypnose, la personne est à la fois consciente et inconsciente comme dans la vie quotidienne par contre elle peut plus facilement lâcher prise et permettre à l’inconscient de travailler à des solutions .

Être en hypnose c’est vouloir être en hypnose et donc avoir construit une relation de confiance avec le thérapeute . Celui-ci vous aide à construire votre projet, vos buts, vos objectifs , ce que vous voulez voir , sentir, vivre pour vous dire “ ca y est j’ai réussi “.

L’état hypnotique est un état naturel, automatique que nous avons découvert dans l’enfance comme lorsque nous rêvions éveillé ou en tournant sur nous même ou encore quand nous notons que le temps passe si vite ou si lentement.

Histoire de l’hypnose ?

L’hypnose est la mère de toutes les psychothérapies modernes .

En fait, elle est encore plus ancienne que la création des psychothérapies .

Avant la découverte de la psychologie, la pensée, l’âme est le domaine des philosophes, des religieux et des médecines traditionnelles.  Les shamans, les prêtres à l’aide d’incantation , de produits psychotropes de gestes ésotériques, de chants, ont de tout temps plongé leurs fidèles dans des états modifiés de conscience.

Dans les années 1800, la science souhaite réexpliquer et redécouvrir les fonctionnements de l’esprit humain.

En 1870, le Docteur Charcot utilise l’hypnose afin de comprendre les mécanismes de l’hystérie .  Freud développe son modèle de psychothérapie: la psychanalyse sur le fondement des travaux de Charcot et de l’hypnose.  Découvrant lors de séance d’hypnose, la part inconsciente de l’esprit de ses patients, il imagine un modèle pour comprendre la dynamique de la psyché humaine.

Au XXème siècle , l’hypnose renaît avec l’émergence des thérapies cognitivo-comportementales, qui conteste l’aspect psychique et théorique du modèle de la psychanalyse , pour poser un explication scientifique et objectiver du  fonctionnement du cerveau.

C’est tout naturellement que l’hypnose s’inscrit comme une technique thérapeutique ancienne et pourtant inscrite dans les connaissances modernes des neurosciences.

Quel type d’hypnose ?

L’hypnothérapie (l’usage des techniques d’hypnose en thérapie) est classée dans les thérapies brèves. En effet l’hypnothérapeute travaille avec vous à cibler les problèmes que vous souhaitez résoudre et la résolution du problème et ainsi pouvoir mesurer quand la thérapie s’arrêtera. L’approche est solutionniste, c’est-à-dire à la recherche de solution, visible, identifiable et durable pour vous.

A notre époque les praticiens en hypnose se réclament de plusieurs écoles au courant des techniques.

Et aujourd’hui chacun pourra choisir comment et avec qui il souhaite expérimenter la relation d’aide avec l’hypnose.

L’hypnose classique assez directive ( c’est le fameux pendule ) centrée sur le symptôme et plutôt réservée à l’usage médical.

L’hypnose moderne inspiré de psychiatre américain comme Milton H. Erickson . L’approche Ericksonienne ou hypnose Ericksonienne ou encore Hypnose conversationnelle est la méthode la plus utilisée du fait de son efficacité mais aussi de sa manière de faire tout en respectant la personne et en suivant des voies indirectes pour atteindre l’état hypnotique.

La technique d’Erickson est si fine et sophistiquée qu’elle servit de modèle à John Grinder et Richard Bandler pour créer  le principe fondamental de la Programmation Neuro Linguistique.

Pour ma part j’ai appris l’hypnose avec l’approche Ericksonienne et reçu différentes formations en hypnose mais je me reconnais dans beaucoup d’autres courants actuels : sophrologie, EMDR.

Mon approche est intégrative c’est-à-dire que j’adapte mes outils à chacun.

Comment faire de l’hypnose ?

Lors des séances d’hypnose ou de sophrologie, le praticien thérapeute vous accompagne dans un état hypnotique.

Pour atteindre cet état, il n’y a rien à faire, que laisser faire le thérapeute qui teste avec vous votre niveau de réceptivité.

Une fois connu votre réceptivité et vos canaux sensoriels, le psychothérapeute vous propose des exercices qui vous permettent d’accéder de plus en plus facilement à votre état hypnotique.

L’hypnose est une état qui s’apprend. C’est une technique qu’on apprend à ressentir et à produire en soi et pour soi .

Certains d’entre vous voudront entrer en hypnose rapidement et facilement pour d’autres ce sera plus difficile. Mais rassurez-vous tout le monde est hypnotisable.

L’hypnotiseur vous propose alors d’utiliser des techniques variées pour apprendre et développer l’état le plus propice aux changements désirés.  On peut apprendre l’hypnose.

Votre praticien en hypnose ericksonienne peut aussi vous apprendre à entrer en hypnose seul , ce qu’on appelle Auto-hypnose. Lors de la séance d’ hypnose, vous apprendrez une routine d’inductions et de suggestions qui vous permettra de pratiquer cette autohypnose quand et où vous en aurez besoin.

On peut trouver l’état hypnotique, debout ou assis sur un fauteuil . Il n’est pas nécessaire d’être allongé. La relaxation n’est pas non plus obligatoire pour être sous hypnose.

Lors de votre thérapie hypnotique ou de votre séance d’hypnose, la praticien veille sur vous et observe les phénomènes hypnotiques ( paroles, gestes involontaires, mouvements, écritures automatiques, catalepsie) et bien d’autres choses encore. L’état hypnotique et son approfondissement sont accompagnés par votre praticien expérimenté.

Comment l’hypnose peut vous aider ?

L’hypnose est utilisée dans différents domaines contextes par différents professionnels.

Dans le domaine de la santé, l’hypnose médicale est utilisée pour soutenir l’action des soignants et médecins dans le cadre de leur actes médicaux pour soulager et apaiser leur patients.

Dans le domaine médico-social, dont je fais partie (éducateur Spécialisé), elle peut être utilisée avec des visées thérapeutique ou de psycho-éducation ou de coaching.

En cabinet, le praticien en hypnose reçoit des demandes de personnes qui souhaitent résoudre des problématiques plus ou moins importantes.

Par exemple :

  • addictions ,
  • troubles du sommeil,
  • douleur chronique (anesthésie ),
  • phobies,
  • lâcher prise,
  • gestion du stress,
  • anxiété,
  • problèmes psychosomatiques,
  • arrêt du tabac
  • Trauma
  • Blocages
  • Deuil
  • Troubles du comportement (comportement alimentaire)
  • Maigrir par hypnose

L’hypnose s’adresse à tous enfants, adolescents, adultes. Néanmoins certaines contre-indications vous seront indiquées par votre professionnel.