La sophrologie ou l’art d’utiliser le schéma corporel pour retrouver son équilibre en conscience

POURQUOI PRATIQUER LA SOPHROLOGIE NICE ?

La sophrologie, pour différents besoins…

Venez découvrir la sophrologie à Nice. Vous avez un besoin particulier, un mal être qui vous hante et qui vous empêche de dormir correctement ? Une envie particulière comme l’arrêt du tabac… Voici les raisons principales de consulter en sophrologie à Nice.

Sommeil

Difficulté à trouver le sommeil, cauchemars, réveil nocturne ou bien, insomnie.. La sophrologie peut vous aider.

Tabac

Vous avez l’envie ou le besoin d’arrêter le tabac ? La sophrologie et/ou l’hypnose pourra vous être extremement vous aider.

Stress & Anxiété

Vous vous sentez stressé, du mal à gérer les situations et/ou vos émotions ? Consultez un Sophrologue Nice pour vous aider.

Phobie

Vous souffrez de peur incontrôlable qui vous handicape, consultez votre sophrologue pour construire votre solution adaptée.

LA SOPHROLOGIE COMME OUTIL THÉRAPEUTIQUE À DE NOMBREUX BESOINS..

Apprenez à gérer votre stress avec la sophrologie

Gérer votre stress et votre anxiété avec la sophrologie

Plus généralement, c’est une aide précieuse pour apprendre à gérer vos émotions et à les empêcher de devenir trop envahissantes. La méthode est également très utile pour améliorer la qualité du sommeil. Il favorise la récupération, améliore le niveau de bien-être et de vitalité en combattant les troubles du sommeil (difficulté à s’endormir, réveil nocturne, insomnie).

Préparez-vous pour des événements (Examens, compétitions, accouchement..)

Préparation Mentale avec la Sophrologie

Ces moments importants de la vie nécessitent parfois une préparation. Toutes ses techniques seront utilisées pour apprendre à gérer l’appréhension, mobiliser ses compétences et prendre conscience de ses capacités à vivre au mieux ces événements.

PRENEZ SOIN DE VOTRE SANTÉ AVEC LA SOPRHOLOGIE

Douleurs chroniques, traitements lourds, soutien thérapeutique...

La sophrologie ne soigne pas, mais vient en complément d’un traitement médical. Dans l’accompagnement du cancer par exemple, elle aide à mieux vivre les traitements, à diminuer l’impact des effets secondaires ou encore à restaurer l’image de soi. Dans le cas de la fibromyalgie, des maladies chronique du ventre, acouphènes, elle permettra de diminuer l’intensité des douleurs et de retrouver une qualité de vie au quotidien. Notre technique permet également de retrouver une certaine vitalité au quotidien. Elle aide ainsi les malades à mobiliser l’énergie nécessaire durant tout le parcours de soin.

"Trouble du comportement", Tabac, alimentation, TOC, phobies

La sophrologie et l'aide sur les troubles comportementaux

Les rendez-vous sont bénéfiques également dans le domaine neuro-comportemental. La méthode intervient notamment dans l’accompagnement des phobies, comme celle des transports, bien qu’elle ne les soigne pas. Elle va surtout permettre de mieux les gérer tout comme les addictions au tabac ou à l’alcool, par exemple.

LE DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE DE SOPHROLOGIE À DE NOMBREUX BESOINS..

nos clients disent…

Une jovialité communicative, qui se fait rare de nos jours dans les rapports humains.
Un thérapeute multi outils qui s’adapte à la problématique du patient.
Le dialogue est aisé.
Merci 🤗

Stéphanie

Merci à Cedric qui a su gagner ma confiance dans un premier temps, et m’emmener là où je n’étais encore jamais allé. Le travail est en cours pour m’aider à surmonter ma vie, et je ressens le bien qu’il m’apporte.
Je le conseille particulièrement si vous êtes comme moi hpi, tdah, hypersensible, etc, etc, il vous comprendra c’est déjà beaucoup. Et vous aidera.

David

Cédric Maillot est un très bon sophrologue et hypnothérapeute. J’étai perplexe au début et rétissante, c’est une amie à moi qui m’a conseillé d’aller essayer pour canaliser gérer mon stress. Pas mal de déboires ces dernières années, maintenant sa va mieux et je repasse tous les mois consulter. Le prix n’est pas excessif.!

Alexandra

QU'EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE ?

La sophrologie et ses séances sont une méthode corporelle utilisée comme technique thérapeutique.

Inspirée de l’hypnose et des disciplines orientales comme le yoga ou le zen, la sophrologie est un type de méthode de relaxation dynamique qui vise à transformer nos angoisses ou phobies en pensées positives.

Cette pratique est psycho-corporelle basée essentiellement sur la relaxation physique, obtenue par des exercices de respiration, et la visualisation d’images apaisantes. Cette discipline, qui fait partie des thérapies brèves, peut également fonctionner sur le long terme.

Elle a été conçu par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et s’inspire des techniques occidentales et orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien , signifie étude de l’harmonisation de la conscience.

La Sophrologie utilise un ensemble de techniques qui agissent à la fois sur le corps et sur le mental.

Elle combine des exercices qui travaillent sur la respiration, la relaxation musculaire et l’imagerie mentale (ou la visualisation). Toutes ces techniques vous permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer son plein potentiel. Elle vous permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et de faire face aux défis quotidiens avec sérénité.

Comment se déroule une séance de sophrologie à Nice ?

Qu’elles soient individuelles ou collectives, les séances de sophrologie se déroulent de la même manière. Elles sont divisées en trois phases et commencent toujours par un temps d’accueil et de discussion avec le sophrologue.

Cette phase permet d’exprimer ses besoins, ses souhaits, mais aussi d’informer le sophrologue de son état physique ou émotionnel général. Elle sert de base au contrat de confiance avec le patient.

Cet échange est suivi d’une séquence d’exercices, à savoir : la relaxation dynamique (stimulation corporelle associée à la respiration) et la sophronisation (visualisation d’images positives guidées par la voix du praticien).

Enfin, les séances se terminent par un temps d’échange pour vous permettre d’exprimer les sentiments ressentis lors de la séance. Ce temps permet au professionnel d’adapter la prochaine séance qu’il vous proposera.

Pendant les réunions de groupe, des temps de discussion sont proposés sur une base volontaire. Il n’est donc pas obligatoire de s’exprimer si vous n’en ressentez pas le besoin ou le désir.

Votre centre de sophrologie nice

Mon cabinet se trouve à Nice Nord dans le quartier borriglione à l’arrêt de tram Valrose ou Borriglione.

Je vous reçois pour une séance d’hypnose pendant à 1H à 2H celà dépend de vos besoins. Le cabinet d’hypnose reçoit des adultes, des adolescents et des enfants Du lundi au mercredi de 07H à 21H les Jeudi et Vendredi de 09H à 16H30, le samedi de 09H à 14H.

Cedric Maillot Juillet

Depuis 25 ans je suis engagé dans la relation d’aide comme éducateur spécialisé, expert des troubles neuro-comportementaux,
Puis Sophrologue pour réunir le corps la respiration et le mentale avec la méditation et le Yoga, enfin je suis hypnothérapeute pour vous accompagner avec les thérapies brèves dans vos projet de changements et vos difficultés.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est  utilisée par plusieurs courants psychologiques :  coaching,  psycho-corporel, psychothérapie, relaxation.

 Il s’agit en fait de la synthèse que le fondateur de cette méthode à fait à partir de différentes techniques : hypnose, relaxation et auto-suggestion, yoga et ses techniques respiratoires, méditation de pleine conscience, Zen .

La sophrologie et ses séances sont une méthode corporelle utilisée comme technique thérapeutique comme thérapie brève.

Inspirée de l’hypnose et des disciplines orientales comme le yoga ou le zen, la sophrologie est un type de méthode de relaxation dynamique qui vise à transformer nos angoisses ou phobies en pensées positives.

Cette pratique est psycho-corporelle basée essentiellement sur la relaxation physique, obtenue par des exercices de respiration, et la visualisation d’images apaisantes. 

Cette discipline, qui fait partie des thérapies brèves, peut également fonctionner sur le long terme.

Elle combine des exercices qui travaillent sur la respiration, la relaxation musculaire et l’imagerie mentale (ou la visualisation). Toutes ces techniques vous permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer son plein potentiel. Elle vous permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et de faire face aux défis quotidiens avec sérénité.

Les exercices de relaxation dynamique favorisent une mise en conscience du schéma corporel comme une élément fondamental capable de favoriser la régulation de nos émotions .

Pourquoi consulter un sophrologue ?

La sophrologie, comme médecine douce est une des orientations thérapeutique possibles dans de nombreuses situations quotidiennes.

Ses approches positives et bienveillantes, ses techniques de relaxation comme le training autogène facilitent le lâcher-prise. 

La sophrologie par son action en pleine conscience avec le corps favorise une intégration pérenne des changements et un large champ d’application.

On peut consulter un sophrologue pour : 

  • Des troubles du sommeil
  • La gestion du stress (apprendre à gérer son stress)
  • Des addictions
  • Pour préparer un accouchement
  • Pour une préparation mentale (Sportifs de hauts niveaux, examens, entretien d’embauche…)
  • Des angoisses ou des troubles de l’anxiété (TAG)
  • Des peurs incontrôlées ou phobies
  • Dans l’accompagnement d’un traitement médical (Douleurs chroniques, fin de vie, effets secondaires )
  • Les acouphènes
  • Coaching
  • burn-out
  • Troubles du comportement
  • Troubles psychosomatiques

De manière plus large, la sophrologie peut vous permettre de retrouver confiance en vous, d’apprendre une méthode de relaxation et de lâcher-prise.

Votre sophrologue pourra aussi vous aider à apprendre à gérer vos émotions d’une prophylactique.

On peut aussi réserver une séance de sophrologie ludique. C’est-à-dire une séance de sophrologie pour se relaxer et apprendre avec ses approches corporelles des exercices de relaxation.

Il s’agit d’une séance de sophrologie pour de faire du bien où le sophrologue prend soin de vous 

 Historique : Origine de la sophrologie

Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et s’inspire des techniques occidentales et orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien , signifie étude de l’harmonisation de la conscience.

La Sophrologie utilise un ensemble de techniques qui agissent à la fois sur le corps et sur le mental.

C’est à partir de 1967 que naît véritablement la sophrologiecomme méthode originale. En effet, d’autres techniques comme la « méthode Coué » (pensée positive), la « relaxation progressive de Jacobson » (relâchement des tensions musculaires), le « training autogène de Schultz « (autorelaxation par la suggestion), la phénoménologie (apprentissage du non jugement), le yoga (stimulation de la respiration et relâchement musculaire) et le zen (pratique de la méditation) viennent enrichir les bases hypnotiques de la sophrologie.

La sophrologie se structure alors en trois degrés composés d’exercices appelés « Relaxation Dynamique » :

  • Le premier degré améliore la concentration et la perception de son corps ;
  • Le second degré renforce l’image de soi ;
  • Le troisième degré initie à la méditation.

L’amalgame de toutes ces techniques en une seule méthode rend la sophrologie complète et efficace.

Sophrologie : pour qui est-elle indiquée ?

La sophrologie, comme l’hypnose et l’hypnose Ericksonienne est utilisée pour tous les âges : enfant , adolescent et adulte, Senior.

Elle propose une approche douce et humaniste pour les personnes qui en ont besoin.

Comment pratique-t-on la sophrologie ?

La sophrologie s’apprend. Elle se pratique dans un cabinet de sophrologue en ville . Certains mouvements nécessitent d’être debout ou assis.

Le sophrologue guide le sophronisé au cours de la séance avec des consignes verbales.  

Le praticien montre les mouvements  au client qui les reproduit à son rythme.  

On peut réserver une séance individuelle ou collective .

Comment se déroule une séance en pratique ?

La sophrologie fonde son savoir-faire sur des protocoles précis et construits pour répondre aux besoins et à la durabilité des soins proposés par le sophrologue.

La séance est organisée en 4 moments : 

  • L’accueil et l’anamnèse : où le sophrologue accueil la parole et l’état de la personne 
  • La relaxation dynamique: il s’agit d’un enchaînement de mouvements de sophrologie associés à des techniques de respiration .
  • Des techniques de visualisation positive pour intégrer les sensations et les émotions ressenties.
  • Un moment d’échange après pour discuter du vécu de la séance .

La sophrologie s’apprend et le rôle du sophrologue est aussi pédagogique. Il enseigne la sophrologie pour que vous puissiez devenir autonome dans votre pratique quotidienne.

C’est pourquoi d’ailleurs je mets à votre disposition sur ma chaîne Youtube et sur mon podcast des contenus pour que votre pratique se poursuive à votre convenance.

Les séances durent entre 1h et 1H30, vous n’avez pas besoin de matériel particulier mais d’une tenue confortable. Les séances peuvent avoir lieu au cabinet, à domicile ou à distance.

Quel est le rôle du sophrologue ?

Le sophrologue intervient tout au long des séances de sophrologie. Il anime les temps d’échange en début et fin de séance tout en respectant confidentialité et non-jugement. Il anime également les temps de pratique et aide les participants à s’approprier les exercices de sophrologie. Il répond à un code de déontologie qui définit son périmètre d’intervention et les limites de sa pratique ; un sophrologue ne doit pas, par exemple, réaliser une prescription ou un diagnostic.

En tant que sophrologue j’adhère à la chambre syndicale de la sophrologie et je respecte le code de déontologie de notre ordre.

Les limites de la sophrologie

Le sophrologue n’est pas un médecin, il ne peut délivrer de diagnostic ou de soins médicaux. 

La sophrologie ne se substitue pas à la médecine et ne prétends pas soigner.

La sophrologie n’est pas remboursée par la sécurité sociale mais peut être remboursée par certaines mutuelles.