Cerveau qui a des acouphènes

Acouphènes: ne plus avoir honte pour retrouver une vie normale

La sophrologie peut vous aider à gérer les acouphènes

Il faut sortir des représentations psychologiques ou psychiatriques des acouphènes .

Il n’en est rien, ces sons parasites sont avant tout neurologique .

Ils peuvent être le signe d’une agression de nerf auditif ou d’une partie de l’oreille interne, il est donc nécessaire de consulter votre ORL pour lui demander conseil.

https://www.ameli.fr/alpes-maritimes/assure/sante/themes/acouphenes/definition-causes-consequences-acouphenes

Qu’est ce qu’un acouphène ?

  • les acouphènes « objectifs » : ils sont rares (5 % des cas) et correspondent au bruit d’un organe situé à l’intérieur du corps (ex. : bruit du sang circulant dans un vaisseau du cou ou de la tête). Une personne extérieure peut l’entendre. Leur cause doit être recherchée, car un traitement est souvent possible ;
  • les acouphènes « subjectifs » : ils représentent 95 % des cas. Ils sont associés à une maladie de l’oreille. Ils prennent la forme de bourdonnements d’oreille ou de sifflements, uniquement perçus par le patient.En France, plus de 8 millions de personnes souffrent de ce probleme.

Mais en tout cas, le cerveau entend un son qui n’existe pas. Le cerveau reçoit ou croit recevoir un signal auditif plus ou moins intense.

Il y a bien une raison concrète, biologique qui déclenche ce phénomène mais ce n’est pas un son réel qu’entend le cerveau.

Comme dans le cas du syndrome du membre fantôme , le cerveau continue à sentir longtemps après un signal auditif.

13bb7c27 ad5e 4562 b90b a78db92cb02d En quoi la sophrologie soulage les acouphènes.
acouphène
Le son fantôme qui vient du cerveau

Qu’est-ce qui peut provoquer des acouphène ?

De nombreuses raisons peuvent expliquer l’apparition de cette pathologie .

Le motif le plus courant est le vieillissement. En effet l’âge peut être un facteur d’apparition des ces sons.

Ces bourdonnements apparaissent aussi à la suite de traumatismes sonores et d’expositions intenses et prolongées au bruit.

Ils peuvent aussi être le symptômes de pathologies particulières comme :

  • Une obstruction du canal auditif,
  • Une congestion des voies nasales
  • Un traumatisme crânien
  • Un traumatisme psychologique tel un choc émotionnel ou une phase de stress. 

Quels sont les symptômes de l’acouphène ?

Ils  sont souvent décrits comme des bourdonnements dans les oreilles ou dans la tête.

Ils peuvent néanmoins se manifester de différentes façons :

  • sonnerie,
  • alarme,
  • sifflement,
  • craquement,
  • claquement,
  • tintement…

Les acouphènes peuvent être perçu comme des sons graves, aigus, doux, forts, intermittents ou constants.

Ils sont perçus dans une oreille ou dans les deux oreilles

Ces sons parasites sont souvent perçus de trois façons différentes :

  • acouphène tonal : perception d’un son presque continu (ou de plusieurs sons entremêlés) aux fréquences bien définies. Le volume de l’acouphène fluctue souvent ;
  • acouphène pulsatile: perception de sons au rythme régulier, souvent liés au pouls du patient ;
  • acouphène musical : perception de notes de musique ou d’un air. Le patient entend parfois le même air en boucle. Ce phénomène est très rare.

Quelles sont les conséquences des acouphènes ?

Les acouphènes génèrent de stress et un inconfort ponctuel à permanent qui en se chronississant peuvent générer des problématiques psychiques lourdes.

Le sophrologue pourra participer à réduire le stresse et l’anxiété du patient

La sophrologie, permet de recentrer l’attention de la personne sur son corps et les ressentis qu’elle a de son corps . Elle permet en quelques sorte de re-calibrer le schéma corporel et de programmer le cerveau pour remplacer les acouphènes par des sensations, des émotions, des feed-back positifs.

D’autre part avec les états de sophronisation elle permet une libération des ressources inconsciente du cerveau qui vont pouvoir agir sur le conscient comme lors d’une séance d’hypnose .

Il s’agit de proposer au mental et au corps un nouvelle façon de se voir et d’interpréter différemment les informations qu’il reçoit .

Que faire ?

Comment se débarrasser de l’acouphène ?

Même si on ne peut faire disparaître complètement les acouphènes on peut néanmoins réduire les nuisances qu’ils causent.

Dans tous les cas vous devez consulter votre médecin généraliste afin qu’il vous oriente vers un médecin spécialisé.

Vous pouvez aussi :

Exercices de sophrologies

Vous trouverez dans mes podcasts des outils faciles à utiliser pour pouvoir réduire momentanément les perturbations liés aux acouphènes.

Prendre rendez-vous en ligne ou au cabinet

Un rendez-vous et un suivi particulier sur plusieurs séances vous permettra de développer une autonomie dans la gestion de vos troubles et d’un assurer un mieux être durable.

  • par cedricmaillotjuillet.fr sophrologue à Nice
    Pendant cette période de canicule 🥵🥵🥵, nos corps et nos esprits surchauffe et ont du mal à se reposer. Dans ce nouveau podcast je vous propose de develloper une sensation de fraîcheur dans votre corps.❄️❄️❄️ J'utilse cette méthode quand j'ai un coup de chaud dans les transports en commun parfois à la maison .  Je […]
  • par cedricmaillotjuillet.fr sophrologue à Nice
    Bonjour à toutes et tous Cet épisode est consacré à une exercice classique de l'hypnose "classique". 🌀 "Regardez moi dans les yeux "👁️👁️ Je le trouve néanmoins pertinent parce qu'il permet de se laisser porter par les consignes, sans se perdre dans des explications trop compliquées.  Je l'utilise parfois pour faire une séance de relaxation […]
  • par cedricmaillotjuillet.fr sophrologue à Nice
    Bonjour à toutes et à tous. Aujourd'hui je vous propose un exercice d'auto-hypnose sur la respiration. 💨💨 Ou plûtot en s'appuyant sur la respiration. Car la respiration est outil de concentration que nous transportons partout avec nous . Comme toujours ces exercices sont faciles à pratiquer même dans les transports en communs.  Pour aller plus […]
  • par cedricmaillotjuillet.fr sophrologue à Nice
    💭Dans ce 5ème épisode je vous propose de develloper une bulle de bien-etre à partir d'une zone qui va mieux dans le corps.💭 J'utilse cet exercice d'hypnose pour aider les patients qui veulent s'autonomiser entre les séances pour gérer leurs douleurs.💊 Nous l'utilisons aussi parfois en été 🥵notamment pour ressentir une bonne fraicheur❄️. Comme toujours […]
  • par cedricmaillotjuillet.fr sophrologue à Nice
    ⛑️J'ai conçu cet épisode d'autohypnose pour une cliente souffrant de douleurs chroniques.⛑️ Vous pouvez utiliser cet épisode en cas de douleurs et plus vous l'utiliserez régulièrement plus le mécanisme "mental" sera efficace pour apaiser vos douleurs. 💪Comme souvent en sophrologie , plus vous pratiquez, plus il est facile pour votre esprit et pour votre corps […]

Laisser un commentaire

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :