4 astuces pour une rentrée légère

SOPHROLOGIE, Health

Vous êtes stressé à l’idée de reprendre votre travail. Vos enfants sont inquiets de découvrir leur nouvelle école, leur nouvelle maîtresse.

ras le bol du stressBonne humeur

Voici 4 astuces simples pour améliorer votre rentrée

Organisez sa rentrée comme des vacances

Valises pour les vacances

1 exercice pour préparer sa rentrée

Cerveau qui se muscle

Dormir pour se restaurer

Dormir comme un bébé

Visualisation positive

un homme regarde le ciel

Valises pour les vacances Le stress de la rentrée

1. Organisez sa rentrée comme des vacances.

Votre rentrée comme des vacances

Généralement, nous organisons nos vacances en avances.

Nous prévoyons ce que nous voulons emmener avec nous, les lieux où nous voulons partir et les personnes qui nous accompagnerons. Et régulièrement, nous anticipons ces vacances un certain temps avant de les accomplir.

Entre temps, notre vie continue et nous reprenons notre organisation une semaine ou 2 avant de partir.

Voilà c’est notre recette.

L’idéal serait de prévoir votre retour en même temps que vous prévoyez votre départ. Et vous organisez le plus en détail possible tous les éléments de votre organisation.

L’important n’est pas de respecter parfaitement le plan, mais d’avoir un plan pour pouvoir lâcher prise.

Cerveau qui se muscle
4 astuces

2. Muscler votre cerveau

Exercice de relaxation pour être serein (e)

Trouvez un endroit calme pour vous installer confortablement. Sur une chaise ou dans votre canapé, peu importe.

Vous pourrez avec de l’entraînement réaliser l’exercice dans n’importe quel lieu.

  • Respirez calmement pour ressentir votre respiration.
  • Inspirez l’air frais par le nez et expirez l’aire tiède par la bouche.
  • Puis fermer les yeux en continuant à respirer librement et naturellement.

Posez-vous maintenant une question:

Sur une échelle de 1 à 10 comment vous sentez vous en pensant à votre rentrée ?

  • 1 niveau de pression et de stress important
  • 10 un état de relaxation complet

Prenez quelques secondes pour ressentir et répondre à cette question.

  • Prenez conscience du corps en contact avec le sol.
  • Mettez votre attention dans votre tête et dans votre nuque.

Prenez le temps de ressentir toutes les parties de la tête du visage des muscles de la peau.

  • On prend ensuite une grande inspiration par le nez et vous crispez toutes les parties de la tête et de la nuque.
  • On retient sa respiration quelques secondes et on expire lentement, doucement par la bouche en relaxant petit à petit la tête et la nuque.

Prenez quelques secondes pour ressentir le bien-être qui s’est installé dans votre tête et dans votre nuque.

Renouvelez cet exercice pour :

  • Vos épaules jusqu’à vos doigts
  • Votre dos entre les omoplates jusqu’au bas du dos
  • Votre poitrine jusqu’au ventre
  • Vos hanches, vos fesses, votre bas-ventre.
  • Les cuisses, les jambes, les mollets jusqu’aux doigts de pieds.

Prenez le temps entre chaque espace de votre corps de détailler toutes les parties de cet espace, et à la fin de prendre conscience de la détente après l’exercice de rétention d’air et de contraction.

Pour finir, on prend une grande inspiration et on contracte tout le corps en retenant quelques secondes sa respiration puis souffler doucement et détendez tous les espaces de votre corps.

Prenez le temps de ressentir le corps relaxé et détendu.

Je vous propose ici une version guidée de cet exercice.

cedric
Se tendre et se détendre
Dormir comme un bébé

3. Dormir comme un bébé

Dormir pour se restaurer

Le sommeil est un des piliers d’une bonne santé. Ritualiser le coucher, et mettre en place une routine de sommeil vous permettra de développer une santé quotidienne qui facilitera votre appréhension positive de la rentrée.

Pour aller plus loin, deux articles sur le sommeil.

Au secours, je fais des insomnies.
Sophrologie pour le sommeil
un homme regarde le ciel

4. Voir le positif

Visualiser le positif

À la fin de chaque exercice de relaxation, vous pouvez poursuivre la détente et ancrer vos bonnes sensations en faisant un exercice de visualisation.

Par exemple :

On imagine la rentrée parfaite. L’heure de la journée le temps qu’il fait, l’endroit où on se trouve les vêtements qu’on porte, les gens avec qui on est… Tous les détails, les plus précis possibles.

Prenez le temps de visualiser d’entendre et de ressentir avec la plus grande précision ce moment.

Reprenez contact avec votre respiration.

On imaginera la rentrée parfaite : l’heure de la journée, le temps qu’il fait, l’endroit, où on se trouve les vêtements que l’on porte, les gens avec qui l’on est. Tous les détails, que vous pourrez imaginer, les plus précis possible et les plus positifs possibles.

Imaginez ressentir une fierté, un sentiment de réussite de sérénité qui accompagne ce moment.

On connecte ses sentiments avec les sensations positifs du corps.

sophrologue

Pour vous détendre sans rien faire

N’oubliez pas de prendre rendez-vous avec votre sophrologue pour construire votre routine de rentrée.