4 astuces pour une rentrée légère

Vous êtes stressé à l’idée de reprendre votre travail. Vos enfants sont inquiets de découvrir leur nouvelle école, leur nouvelle maîtresse.

ras le bol du stressBonne humeur

Voici 4 astuces simples pour améliorer votre rentrée

On commence en douceur

Organisez sa rentrée comme des vacances

Valises pour les vacances

On commence en douceur
On entraine le mental

1 exercice pour préparer sa rentrée

Cerveau qui se muscle

On entraine le mental
On se repose avant l’effort

Dormir pour se restaurer

Dormir comme un bébé

On se repose avant l’effort
On visualise la réussite

Visualisation positive

un homme regarde le ciel

On visualise la réussite

1. votre rentrée comme des vacances

Généralement nous organisons nos vacances en avances.

Nous prévoyons ce que nous voulons emmener avec nous , les lieux où nous voulons partir et les personnes qui nous accompagnerons. Et régulièrement, nous anticipons ces vacances un certain temps avant de les accomplir.

Entre temps notre vie continue et nous reprenons notre organisation une semaine ou 2 avant de partir.

Voilà c’est notre recette.

L’idéal serait de prévoir votre retour en même temps que vous prévoyez votre départ . Et vous organisez le plus en détail possible tout les éléments de votre organisation.

L’important n’est pas de respecter parfaitement le plan mais d’avoir un plan pour pouvoir lâcher prise.

2. Exercice de relaxation pour être serein(e)

Décompression

Trouvez un endroit calme pour vous installer confortablement. Sur une chaise ou dans votre canapé peu importe.

Vous pourrez avec de l’entrainement réaliser l’exercice dans n’importe quel lieu.

préparation

Respirez calmement pour ressentir votre respiration

Inspirez l’air frais par le nez et expirez l’aire tiède par la bouche.

Puis on fermera les yeux en continuant à respirer librement et naturellement .

Posez-vous maintenant une question: sur une échelle de 1 à 10 comment vous sentez vous en pensant à votre rentrée?

1 niveau de pression et de stress important 10 un état de relaxation complet

Prenez quelques secondes pour ressentir et répondre à cette question.

Prenez conscience du corps en contact avec le sol.

Mettez votre attention dans votre tête et dans votre nuque.

Prenez le temps de ressentir toutes les parties de la tête du visage des muscles de la peau .

On prend ensuite une grande inspiration par le nez et vous crispez toutes les parties de la tete et de la nuque.

On retient sa respiration quelques secondes et on expire lentement doucement par la bouche en relaxant petit à petit la tête et la nuque .

Prenez quelques secondes pour ressentir le bien-être qui s’est installé dans votre tête et dans votre nuque.

Renouvelez cet exercice pour:

  • vos épaules jusqu’à vos doigts
  • Le votre dos entre les omoplates jusqu’au bas du dos
  • Votre poitrine jusqu’au ventre
  • Vos hanches, vos fesses, votre bas ventre.
  • Les cuisses, les jambes, les mollets jusqu’au doigts de pieds.

Prenez le temps entre chaque espace de votre corps de détailler toute les parties de cet espace, et à la fin de prendre conscience de la détente après l’exercice de rétention d’air et de contraction.

Pour finir, on prend une grande inspiration et on contracte tout le corps en retenant quelques secondes sa respiration puis souffler doucement et détendez tous les espaces de votre corps.

Prenez le temps de ressentir le corps relaxé et détendu.

Je vous propose ici une version guidée de cette exercice

cedric

Retrouvez toutes mes relaxations guidées

3. Dormir pour se restaurer

Le sommeil est un des piliers d’une bonne santé. Ritualiser le coucher, et mettre en place une routine de sommeil vous permettra de développer une santé quotidienne qui facilitera votre appréhension positive de la rentrée.

Pour allez plus loin deux articles sur le sommeil.

4. Visualiser positif

A la fin de chaque exercice de relaxation, vous pouvez poursuivre la détente et ancrer vos bonnes sensations en faisant un exercice de visualisation.

Par exemple :

On imagine la rentrée parfaite. L’heure de la journée le temps qu’il fait, l’endroit où on se trouve les vêtements qu’on porte, les gens avec qui on est… Tout les détails, le plus précis possible.

Prenez le temps de visualiser d’entendre et de ressentir avec la plus grande précision ce moment.

Reprenez contact avec votre respiration.

On imaginera rentrée parfaite: l’heure de la journée, le temps qu’il fait, l’endroit, où on se trouve les vêtements que l’on porte, les gens avec qui l’on est. Tout les détails, que vous pourrez imaginez, les plus précis possible et les plus positifs possibles.

Imaginez ressentir une fierté, un sentiment de réussite de sérenité qui accompagne ce moment.

On connecte ses sentiments avec les sensations positives du corps.

Pour allez plus loin, je vous propose des exercices guidés en .Mp3

N’oubliez pas de prendre rendez-vous avec votre sophrologue pour construire votre routine de rentrée

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