Insomnies et sommeil

Vos problèmes d’insomnies et de Sommeil

Afin de commencer notre thématique sur le sommeil, je vous propose de commencer par le définir.

Suivez ce lien sur le site de l’INSERM pour tout comprendre sur le sommeil.

Savez-vous qu’il existe des remèdes naturels contre les insomnies, et les troubles du sommeil ?

Vous avez des problèmes de sommeil et d’insomnies, voici quelques exercices pour retrouver le sommeil.

  1. Relaxation Dynamique et Cohérence cardiaque
  2. Se détendre

Où faire les exercices ?

Seul dans une pièce, au calme, pour une relaxation dynamique.

Dans son lit, allongé, les yeux fermés pour une sophronisation.

Afin de mieux intégrer ces exercices, vous pouvez consulter un sophrologue qui personnalisera vos exercices afin d’obtenir une efficacité maximum.

 

Au secours, je me suis réveillé en pleine nuit, j’ai peur de faire une insomnie.

Relaxation Dynamique et Sophronisation
Cohérence Cardiaque (relaxation dynamique)

 Insomnie solution rapide

  1. Debout jambes parallèles écartées de la largeur du bassin, genoux légèrement fléchis. La tête et le dos sont droits, les épaules sont relâchées, les yeux fermés. Les bras tombant le long du corps, mains ouvertes.
  2. Fermez les yeux.
  3. Levez les bras à l’horizontale en inspirant par le nez, et bloquez votre respiration.
  4. Amenez doucement les mains ouvertes, paume vers le thorax en les contractant, comme aspirer du calme en soi.
  5. Puis, soufflez lentement par la bouche, en relâchant les bras, et en même temps, imaginez ce calme se diffuser dans votre corps.

En soufflant le plus lentement possible, vous ralentirez votre rythme cardiaque et amplifierez la sensation de calme et d’apaisement.

Répétez cet exercice 3 fois, avant de vous couchez et pourquoi pas en rentrant du travail.

Se détendre pour mieux retrouver le sommeil

sophronisation
  1. Allongez-vous confortablement dans votre lit.
  2. Prenez le temps de trouver une position confortable, dans laquelle vous êtes bien.
  3. Ressentez la pression (le poids) du corps sur votre matelas.
  4. Des talons, des mollets, des cuisses des fesses.
  5. Du bas du dos, du milieu du dos, entre les omoplates.
  6. Des mains, des avant-bras des coudes, des bras, des épaules et du cou.
  7. Sentez enfin le poids de la tête et de la nuque.
  8. Prenez conscience de votre respiration naturelle sans chercher à la contrôler.
  9. Puis inspirez profondément et gonflez votre ventre.
  10. Retenez l’air et gardez votre ventre gonflé, comptez mentalement jusqu’à 5.
  11. Puis, expirez doucement par la bouche, comme si vous souffliez à travers une paille, et allongez votre souffle.
  12. Concentrez-vous sur votre tête, votre visage, votre nuque.
  13. Inspirez lentement par le nez et retenez votre respiration.
  14. Puis essayez de contracter tous les muscles de votre tête de votre visage et de votre nuque.
  15. Expirez complètement et relâchez tous les muscles.
  16. Ressentez alors le relâchement de votre tête et de votre visage et de votre nuque.
  17. Recommencez en vous concentrant :
  18. Sur vos épaules, vos bras, vos coudes, votre avant-bras, vos poignets, vos mains.
  19. Sur votre thorax, votre dos.
  20. Sur vos hanches votre bassin.
  21. Vos jambes jusqu’aux doigts de pieds.
  22. Enfin, contractez tout le corps et laissez vous aller.

D’autres exercices de relaxation guidée dans ma relaxotéque .

Vous pouvez prendre rendez-vous pour faire un bilan sommeil avec votre sophrologue.