Sophrologie et sensorialité : mon approche

sensorialité et sophrologie
nos 7 sens

Acquis auprès de personnes en situation de handicap neurologique, j’ai développé une approche spécifique à travers la compréhension et l’utilisation de la sensorialité comme une voie vers une meilleur conscience de soi et une intégration du schéma corporel .

Je suis aussi formateur professionnel et pour plusieurs clients : notamment des structures médico-sociales, j’ai développé une approche particulière de la question des troubles envahissant du développement (TED).

Habituellement, les écoles de formation des professionnels choisissent l’angle de la psychologie pur expliqué l’autisme. Je m’y refuse pour plusieurs raisons.

Voici une présentation extraite d’une de mes formations sur la sensorialité.

Lors des séances de sophrologie ou d’hypnose qui sont toujours personnalisées, j’utilise régulièrement les voies de communication sensorielles pour faciliter l’intégration des changements.

Les sens, nous offrent aussi un canal privilégié entre notre monde extérieur (exogène) perçu par le biais de capteur biologique (la peau, les yeux, le nez pour schématiser) et notre monde intérieur dans le corps(endogène).

Les informations récoltées lors de ses prélèvements permanents de notre corps à l’extérieur et à l’intérieur sont analysées par des composants de notre cerveau qui déterminent ce qu’il faut faire avec cette information.

S’enfuir, rire, vomir, déglutir…

Chacune des informations entraîne une analyse du cerveau afin de prioriser puis de proposer une action adéquate.

Tout cela se passe en une fraction de seconde.

Alors les outils que j’utilise à mon cabinet utilisent les failles ou les entrées connues, pour permettre au patient de reprendre le contrôle de son cerveau.

Il s’agit d’utiliser la sophrologie pour s’offrir plus de souplesse.

Cela demande un entraînement important afin de pouvoir le réaliser seul. Je vous accompagne dans la construction d’une routine sensorielle.

5 étapes pour retrouver le calme avec vos sens et la sophrologie

Retrouver mes articles ci-dessous