Illustration des stades du sommeil

Sommeil

Problèmes de sommeil :

une bonne indication pour une séances de sophrologie

Beaucoup de personne déclare avoir des difficultés dans leur sommeil, mais en matière de sommeil, chaque individu a des besoins différents. 

Certaines personnes auront besoin de quelques heures pour se refaire une santé, d’autre auront besoin de plus de 9H pour retrouver la forme.

Et souvent nous confondons troubles de la qualité du sommeil avec difficulté d’endormissements.

Mais qu’est ce que le sommeil?

Infographie illustrant les différents stades du sommeil et de l’éveil enregistrés sur un sujet, par électroencéphalogramme, pendant la nuit. Le sommeil se compose du sommeil paradoxal, de la transition éveil-sommeil (stade1), du sommeil lent léger (stade2) et du sommeil lent profond (stade3). Au fur et à mesure de la nuit, le sommeil lent profond diminue au profit du sommeil lent léger. © Inserm/Pinci, Alexandra

En effet, nos habitudes de vie (alimentation, consultation d’écran etc…) mais aussi notre sensibilité au stress aux contrariétés quotidiennes, favorisent un accès difficile au sommeil voir une mauvaise qualité de sommeil. 

Insomnie, difficultés à s’endormir, rumination mentale, réveils nocturnes.

Ces troubles du quotidien, peuvent rapidement déteriorer notre qualité de vie.

La sophrologie nous permet, avec ses techniques de relaxation dynamique, de respiration contrôlée et de suggestion mentale de nous détendre et d’apprendre à lâcher prise, notamment avant de nous coucher. Les exercices vont permettre de relâcher toutes les tensions accumulées dans la journée et de calmer le système nerveux autonome. Ainsi, le corps se détend, on canalise ses pensées et on déconnecte.

La sophrologie au service de la qualité de notre sommeil

La sophrologie peut permettre :

  1. De recentrer nos pensées sur notre corps et ses sensations
  2. De libérer de l’espace dans notre mentale pour laisser une place pour notre sommeil en indiquant avec le corps au cerveau que nous sommes prêt à dormir.
  3. En allégeant nos pressions et autre besoins de contrôle et de maîtrise qui viennent renforcer les troubles du sommeil.
  4. En construisant des rituels apaisants , pour le corps et la psyché.

L’objectif de la sophrologie dans ce cas précis consiste à apaiser notre esprit en chassant mentalement nos soucis passés et nos inquiétudes du lendemain en revenant à l’instant présent, à ce qui se passe ici et maintenant.

1 réflexion sur “Sommeil”

  1. Ping : 2 exercices pour faire un bon dodo - Cédric Maillot-Juillet Sophrologue Nice

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