Problèmes de sommeil :

une bonne indication pour une séances de sophrologie

Beaucoup de personne déclare avoir des difficultés dans leur sommeil, mais en matière de sommeil, chaque individu a des besoins différents. 

Certaines personnes auront besoin de quelques heures pour se refaire une santé, d’autre auront besoin de plus de 9H pour retrouver la forme.

Mais qu’est ce que le sommeil ?

Et souvent nous confondons troubles de la qualité du sommeil avec difficulté d’endormissements.

En effet, nos habitudes de vie (alimentation, consultation d’écran etc…) mais aussi notre sensibilité au stress aux contrariétés quotidiennes, favorisent un accès difficile au sommeil voir une mauvaise qualité de sommeil. 

Infographie illustrant les différents stades du sommeil et de l’éveil enregistrés sur un sujet, par électroencéphalogramme, pendant la nuit. Le sommeil se compose du sommeil paradoxal, de la transition éveil-sommeil (stade1), du sommeil lent léger (stade2) et du sommeil lent profond (stade3). Au fur et à mesure de la nuit, le sommeil lent profond diminue au profit du sommeil lent léger. © Inserm/Pinci, Alexandra

Insomnie, difficultés à s’endormir, rumination mentale, réveils nocturnes, apnée du sommeil.

Ces troubles du quotidien, peuvent rapidement détériorer notre qualité de vie.

La sophrologie nous permet, avec ses techniques de relaxation dynamique, de respiration contrôlée et de suggestion mentale de nous détendre et d’apprendre à lâcher prise, notamment avant de nous coucher. Les exercices vont permettre de relâcher toutes les tensions accumulées dans la journée et de calmer le système nerveux autonome. Ainsi, le corps se détend, on canalise ses pensées et on déconnecte.

J’utilise aussi l’hypnose depuis de nombreuses années pour ses effets thérapeutiques et sa grande souplesse d’utilisation notamment dans les troubles du sommeil.

Retrouver le sommeil avec un parcours de sophrologie

La sophrologie au service de la qualité de notre sommeil

La sophrologie peut permettre :

  1. De recentrer nos pensées sur notre corps et ses sensations
  2. De libérer de l’espace dans notre mentale pour laisser une place pour notre sommeil en indiquant avec le corps au cerveau que nous sommes prêt à dormir.
  3. En allégeant nos pressions et autre besoins de contrôle et de maîtrise qui viennent renforcer les troubles du sommeil.
  4. En construisant des rituels apaisants , pour le corps et la psyché.

L’objectif de la sophrologie dans ce cas précis consiste à apaiser notre esprit en chassant mentalement nos soucis passés et nos inquiétudes du lendemain en revenant à l’instant présent, à ce qui se passe ici et maintenant.

Nous construirons lors des séances des routines que vous pourrez utiliser chez vous pour améliorer la qualité de votre sommeil. Cette relaxation pour dormir apprise avec votre sophrologue Des protocoles spécifiques nous permettent d’améliorer votre quotidien notamment dans les situations d’apnée du sommeil.