Pourquoi Faire ?

 

 

 

 

Les origines

 

 

 

 

La sophrologie et ses séances sont une méthode corporelle utilisée comme technique thérapeutique.

 

 

 

 

Inspirée de l’hypnose et des disciplines orientales comme le yoga ou le zen, la sophrologie est un type de méthode de relaxation dynamique qui vise à transformer nos angoisses ou phobies en pensées positives.

 

 

 

 

Cette pratique est psycho-corporelle basée essentiellement sur la relaxation physique, obtenue par des exercices de respiration, et la visualisation d’images apaisantes. Cette discipline, qui fait partie des thérapies brèves, peut également fonctionner sur le long terme.

 

 

 

 

Elle a été conçu par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et s’inspire des techniques occidentales et orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien , signifie étude de l’harmonisation de la conscience.

 

 

 

 

La Sophrologie utilise un ensemble de techniques qui agissent à la fois sur le corps et sur le mental.

 

 

 

 

Elle combine des exercices qui travaillent sur la respiration, la relaxation musculaire et l’imagerie mentale (ou la visualisation). Toutes ces techniques vous permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer son plein potentiel. Elle vous permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et de faire face aux défis quotidiens avec sérénité.

 

 

 

 

Un shéma des origines de la sophrologie pour comprendre la sophrologie

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Les séances

 

 

 

 

Déroulement de la séance

 

 

 

 

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu’elles soient individuelles ou collectives, les séances de sophrologie se déroulent de la même manière. Elles sont divisées en trois phases et commencent toujours par un temps d’accueil et de discussion avec le sophrologue.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette phase permet d’exprimer ses besoins, ses souhaits, mais aussi d’informer le sophrologue de son état physique ou émotionnel général. Elle sert de base au contrat de confiance avec le patient.

 

 

 

 

Cet échange est suivi d’une séquence d’exercices, à savoir : la relaxation dynamique (stimulation corporelle associée à la respiration) et la sophronisation (visualisation d’images positives guidées par la voix du praticien).

 

 

 

 

Enfin, les séances se terminent par un temps d’échange pour vous permettre d’exprimer les sentiments ressentis lors de la séance. Ce temps permet au professionnel d’adapter la prochaine séance qu’il vous proposera.

 

 

 

 

Pendant les réunions de groupe, des temps de discussion sont proposés sur une base volontaire. Il n’est donc pas obligatoire de s’exprimer si vous n’en ressentez pas le besoin ou le désir.

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Une séance de sophrologie avec un sophrologue

 

 

 

 

 

 

 

 

4 indications pour consulter un Sophrologue

 

 

 

 

Pourquoi réserver une séance ou des séances de sophrologie

 

 

 

 

 

 

Plus généralement, c’est une aide précieuse pour apprendre à gérer vos émotions et à les empêcher de devenir trop envahissantes. La méthode est également très utile pour améliorer la qualité du sommeil. Il favorise la récupération, améliore le niveau de bien-être et de vitalité en combattant les troubles du sommeil (difficulté à s’endormir, réveil nocturne, insomnie).

 

 

 

 

 

 

Ces moments importants de la vie nécessitent parfois une préparation. Toutes ses techniques seront utilisées pour apprendre à gérer l’appréhension, mobiliser ses compétences et prendre conscience de ses capacités à vivre au mieux ces événements.

 

 

 

 

 

 

La sophrologie ne soigne pas, mais vient en complément d’un traitement médical. Dans l’accompagnement du cancer par exemple, elle aide à mieux vivre les traitements, à diminuer l’impact des effets secondaires ou encore à restaurer l’image de soi. Dans le cas de la fibromyalgie, des maladies chronique du ventre, acouphènes, elle permettra de diminuer l’intensité des douleurs et de retrouver une qualité de vie au quotidien. Notre technique permet également de retrouver une certaine vitalité au quotidien. Elle aide ainsi les malades à mobiliser l’énergie nécessaire durant tout le parcours de soin.

 

 

 

 

 

 

Les rendez-vous sont bénéfiques également dans le domaine neuro-comportemental. La méthode intervient notamment dans l’accompagnement des phobies, comme celle des transports, bien qu’elle ne les soigne pas. Elle va surtout permettre de mieux les gérer tout comme les addictions au tabac ou à l’alcool, par exemple.

 

 

 

 

exemple de protocole

 

 

 

 

La sophrologie est aussi une thérapie brève rigoureuse notamment dans la construction de protocoles d’accompagnement précis.

 

 

 

 

exemple de protocole de prise en charge

 

 

 

 

Accéder à mes articles et à mon podcast

 

 

 

 

https://youtu.be/23qI5jFpWrQ

 

 

 

 

Membre de la chambre syndicale de la sophrologie

Vous pouvez accéder à ma fiche membre sur le site de la chambre syndicale.

 

 

 

 


 

 

 

 

[grw id= »32861″]