Seances de Sophrologie

Pourquoi la Sophrologie ?

Les origines de la Sophrologie

La sophrologie est une méthode corporelle utilisée comme technique thérapeutique.

Inspirée de l’hypnose et des disciplines orientales comme le yoga ou le zen, la sophrologie est un type de méthode de relaxation dynamique qui vise à transformer nos angoisses ou phobies en pensées positives.

Cette pratique est psycho-corporelle basée essentiellement sur la relaxation physique, obtenue par des exercices de respiration, et la visualisation d’images apaisantes. Cette discipline, qui fait partie des thérapies brèves, peut également fonctionner sur le long terme.

Elle a été conçu par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et s’inspire des techniques occidentales et orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien , signifie étude de l’harmonisation de la conscience.

La Sophrologie utilise un ensemble de techniques qui agissent à la fois sur le corps et sur l’esprit.

Elle combine des exercices qui travaillent sur la respiration, la relaxation musculaire et l’imagerie mentale (ou la visualisation). Toutes ces techniques vous permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer son plein potentiel. La Sophrologie vous permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et de faire face aux défis quotidiens avec sérénité.

comprendre la sophrologie

Les séances de sophrologie

Déroulement de la séance

Qu’elles soient individuelles ou collectives, les séances de sophrologie se déroulent de la même manière. Elles sont divisés en trois phases et commencent toujours par un temps d’accueil et de discussion avec le sophrologue.

Cette phase permet d’exprimer ses besoins, ses souhaits, mais aussi d’informer le sophrologue de son état physique ou émotionnel général.

Cet échange est suivi d’une séquence d’exercices de sophrologie, à savoir : la relaxation dynamique (stimulation corporelle associée à la respiration) et la sophronisation (visualisation d’images positives guidées par la voix du sophrologue).

Enfin, la séance se termine par un temps d’échange pour vous permettre d’exprimer les sentiments ressentis lors de la séance.

Pendant les réunions de groupe, des temps de discussion sont proposés sur une base volontaire. Il n’est donc pas obligatoire de s’exprimer si vous n’en ressentez pas le besoin ou le désir.


4 indications pour consulter un Sophrologue

un homme en séance de sophrologie

Quotidien

Mieux gérer votre stress et votre anxiété au quotidien.

Plus généralement, c’est une aide précieuse pour apprendre à gérer ses émotions et les empêcher de devenir trop envahissantes. La méthode est également très utile pour améliorer la qualité du sommeil. Il favorise la récupération, améliore le niveau de bien-être et de vitalité en combattant les troubles du sommeil (difficulté à s’endormir, réveil nocturne, insomnie).

Se preparer

Préparation

Examens, compétitions sportives ou accouchements, ces moments importants de la vie nécessitent parfois une préparation. La Sophrologie et toutes ses techniques seront utilisées pour apprendre à gérer l’appréhension, mobiliser ses compétences et prendre conscience de ses capacités à vivre au mieux ces événements.

Accompagner la douleur

Accompagnement

La sophrologie ne soigne pas, mais vient en complément d’un traitement médical. Dans l’accompagnement du cancer par exemple, la sophrologie aide à mieux vivre les traitements, à diminuer l’impact des effets secondaires ou encore à restaurer l’image de soi. Dans le cas de la fibromyalgie, elle permettra de diminuer l’intensité des douleurs et de retrouver une qualité de vie au quotidien. La sophrologie permet également de retrouver une certaine vitalité au quotidien. Elle aide ainsi les malades à mobiliser l’énergie nécessaire durant tout le parcours de soin.

pathologie spécifiques

Comportements

La sophrologie intervient également dans ce domaine plus thérapeutique. La méthode intervient notamment dans l’accompagnement des phobies, comme celle des transports, bien qu’elle ne les soigne pas. Elle va surtout permettre de mieux les gérer tout comme les addictions au tabac ou à l’alcool, par exemple.


exemple de protocole

exemple de protocole de prise en charge
Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :