Au secours je fais des insomnies.

Vosproblèmes d’insomnies

Vous avez des problèmes de sommeil et d’insomnie, voici quelques exercices pour retrouver le sommeil.

 

  1. Relaxation Dynamique et Cohérence son rythme cardiaque
  2. Se détendre

Où  faire les exercices  ?

Seule dans une pièce, au calme, pour une relaxation dynamique.

Dans son lit, allongée, les yeux fermés pour une sophronisation.

Afin de mieux intégrer ces exercices vous pouvez consulter un sophrologue qui personnalisera vos exercices afin d’obtenir une efficacité maximum

 

Au secours je me suis réveillé en pleine nuit.

Relaxation Dynamique et Sophronisation

Cohérence Cardiaque (relaxation dynamique)

 

  1. Debout jambes parallèles écartées de la largeur du bassin, genoux légèrement fléchis. La tête et le dos sont droits, les épaules sont relâchées, les yeux fermés. Les bras tombant le long du corps, mains ouvertes.
  2. Fermez les yeux
  3. Levez les bras à l’horizontale en inspirant par le nez, et bloquez votre respiration.
  4. Amenez doucement les mains ouvertes, paume vers le thorax en les contractant, comme aspirer du calme en soi.
  5. Puis, soufflez lentement par la bouche, en relâchant les bras, et en même temps, imaginez ce calme se diffuser dans votre corps.

En soufflant le plus lentement possible vous ralentirez votre rythme cardiaque et amplifierez la sensation de calme et d’apaisement.

Répétez cette exercice 3 fois, avant de vous couchez et pourquoi pas en rentrant du travail.

Se détendre pour mieux retrouver le sommeil

sophronisation

  1. Allongez vous confortablement dans votre lit
  2. Prenez le temps de trouver une position confortable, dans laquelle vous êtes bien.
  3. Ressentez la pression ( le poid) du corps sur votre matelas.
  4. Des talons, des mollets, des cuisses des fesses.
  5. Du bas du dos, du milieu du dos, entre les omoplates.
  6. Des mains, des avant-bras des coudes , des bras , des épaules et du cou.
  7. Sentez enfin le poid de la tête et de la nuque.
  8. Prenez conscience de votre respiration naturelle sans chercher à la contrôler.
  9. Puis inspirez profondément et gonflez votre ventre.
  10. Retenez l’air et gardez votre ventre gonfler, comptez mentalement jusqu’à 5 .
  11. Puis, expirez doucement par la bouche, comme si vous souflliez à travers une paille, et allongez votre souffle .
  12. Concentrez vous sur votre tête, votre visage, votre nuque.
  13. Inspirez lentement par le nez et retenez votre respiration.
  14. Puis essayez de contracter tous les muscles de votre tête de votre visage et de votre nuque.
  15. Expirez complètement et relâchez tous les muscles.
  16. Ressentez alors le relâchement de votre tête et de votre visage et de votre nuque.
  17. Recommencez en vous concentrant :
  18. sur vos épaules, vos bras, vos coudes vos avant bras vos poignets vos mains.
  19. Sur votre thorax, votre dos.
  20. Sur vos hanches votre bassin.
  21. Vos jambes jusqu’aux doigts de pieds.
  22. Enfin contractez tout le corps et laissez vous aller.

 

1 réflexion sur “Au secours je fais des insomnies.”

  1. Ping : 4 astuces pour une rentrée légère - Cédric Maillot-Juillet Sophrologue Nice

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