dodo

2 exercices pour faire un bon dodo

Vos problèmes de dodo

Je n’arrive pas à m’endormir (relaxation dynamique et sophronisation)

    1. Chasser l’angoisse du moment de se coucher
    2. Détourner son attention

Où les faire ?

Seule dans une pièce, au calme, pour une relaxation dynamique.

Dans son lit, allongée, les yeux fermés pour une sophronisation.

Afin de mieux intégrer ces exercices vous pouvez consulter un sophrologue qui personnalisera vos exercices afin d’obtenir une efficacité maximum

Je n’arrive pas à m’endormir

2 ateliers de sophrologie

Ne redoutez plus le moment d’aller vous coucher

 

Expulser votre peur d’aller dormir

Relaxation dynamique + Sophronisation

Relaxation dynamique

  1. debout jambes parallèles écartées de la largeur du bassin, genoux légèrement fléchis. La tête et le dos sont droits, les épaules sont relâchées, les yeux fermés. Les bras tombant le long du corps, mains ouvertes.
  2. Levez le bras gauche à l’horizontale et tendre le bras et la main. Ressentez votre peur du sommeil au bout de votre main.
  3. Ecrasez votre peur en serrant votre poing.
  4. Inspirez par le nez et ramenez votre poing droit à hauteur de l’épaule droite, le coude vers l’arrière.
  5. Bloquez votre respiration quelques secondes.
  6. Lancez votre poing en avant, en soufflant fort par la bouche. Imaginez que vous traversez votre peur.
  7. Répétez l’exercice 3 fois avec le poing droit.
  8. Faîtes la même chose (3 fois) avec l’autre poing.
  9. Pour terminer, Ramenez les deux poings, aux épaules les coudes en arrière, en inspirant par le nez.
  10. Bloquez la respiration quelques secondes. et traversez votre peur avec les deux poings vers l’avant, en soufflant très fort .
  11. Relâchez les bras le long du corps, les mains ouvertes.
  12. Respirez calmement ressentez l’apaisement.
  13. Ouvrez les yeux, vous pouvez continuer à ressentir ce que vous ressentez.

Vous pouvez effectuer cette séquence avant de vous coucher..

 

Exercice de synchronisation respiratoire

sophronisation

  1. Allongez vous confortablement dans votre lit
  2. Prenez le temps de trouver une position confortable, dans laquelle vous êtes bien.
  3. Ressentez la pression ( le poid) du corps sur votre matelas.
  4. Des talons, des mollets, des cuisses des fesses.
  5. Du bas du dos, du milieu du dos, entre les omoplates.
  6. Des mains, des avant-bras des coudes , des bras , des épaules et du cou.
  7. Sentez enfin le poid de la tête et de la nuque.
  8. Prenez conscience de votre respiration naturelle sans chercher à la contrôler.
  9. Puis inspirez profondément et gonflez votre ventre.
  10. Retenez l’air et gardez votre ventre gonfler, comptez mentalement jusqu’à 5 .
  11. Puis, expirez doucement par la bouche, comme si vous souflliez à travers une paille, et allongez votre souffle .
  12. Petit à petit allonger le temps de rétention de l’air.
  13. Reprenez une respiration normal et calme.
  14. Laissez vous aller.
  15. À faire 1 fois.

 

 

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