LE LÂCHER PRISE, POURQUOI ?

HYPNOSE Nice, Lâcher prise et hypnose, SOPHROLOGIE

Dans notre société, la guerre au bonheur est déclarée et malheur à celui qui ne choisit pas son camp.

Il faut être heureux, il faut lâcher-prise, il faut, tu dois, tu devrais, beaucoup d’injonctions souvent paradoxales, et même angoissantes.

On peut comparer le lâcher-prise au fait de conduire une voiture. 

Le lâcher-prise, c’est un peu la métaphore de l’embrayage d’une voiture. 

Vous verrez qu’en hypnose, on apprécie bien les métaphores. 

Par moments, il faut savoir débrayer. Débrayer, c’est interrompre la liaison entre le moteur et les roues ou lâcher la prise qu’aurait le moteur sur les roues.

Vous commencez par passer la première vitesse, pour lancer le moteur, puis vous débrayez et vous passez la seconde, etc. Jusqu’au moment où vous atteignez la vitesse qui vous intéresse, qui est la plus efficace pour votre véhicule, mais si vous passez de la première à la quatrième, la voiture va caler. 

Et si vous restez en première, le moteur va chauffer. Si enfin, vous passez de la première sans arrêt à la marche arrière ça va casser. 

Qu’est-ce que le lâcher prise ?

De temps en temps le moteur à besoin de se reposer d’être mis en au point mort.

Définition : https://fr.wiktionary.org/wiki/l%C3%A2cher_prise 

Parfois avec trop de force. 

“Si vous ne savez pas lâcher la flèche, elle ne touchera jamais sa cible. ” La citation n’est pas d’un obscur moine oriental, mais de moi.

On aime bien les métaphores en hypnose et moi aussi. 

Ainsi, on pourrait dire que lâcher prise, c’est l’art de bien cibler ce qu’on veut, de supprimer de nos pensées immédiates ce qui n’est pas connecté à notre but et qu’on ne contrôle pas et de savoir lâcher la flèche au bon moment.

Pourquoi on n’arrive pas à lâcher prise ?

Notre société moderne n’est pas propice à la sérénité, les écrans, les activités multiples, la pression des sollicitations peuvent générer des pensées négatives et parfois répétitives.

Dans un monde idéal, on prendrait soin de soi en gérant son stress avec des techniques de relaxation, mais aussi, on organiserait du temps pour soi-même chaque jour comme pour pratiquer de la méditation du sport et puis on essaierait de prendre du recul aussi bref un monde parfait où on pourrait automatiquement sans aucune aide extérieure et chaque jour prendre soin de nous pour retrouver un sentiment d’apaisement. 

Vous l’avez compris, ce monde-là n’existe pas et chaque jour est un défi pour retrouver un équilibre et une harmonie.

Heureusement, notre corps est bien fait, chaque jour pendant notre phase de sommeil, le corps et l’esprit lâche-prise et le cerveau peut se mettre en mode automatique comme s’il pouvait effectuer des tâches de maintenances et d’entretien pour lui-même sans conscience, les tâches qui nous permettent de nous retrouver, chaque matin, frais et disponible. 

Notre corps est bien fait, il est autonome. On a juste à laisser faire le corps et tout fonctionnera bien pour nous. Mais, notre quotidien est légèrement plus agressif qu’une vie à la campagne et nous faisons face à de nombreuses sollicitations et la pression du travail des exigences sociales des sollicitations visuelles notamment avec les écrans les téléphones les réseaux sociaux tout un tas de stimuli qui viennent perturber notre mécanisme ordinaire d’entretien automatique point et il n’est pas rare que notre cerveau fatigue de plus en plus jusqu’à perturber le mode de sommeil jusqu’à même générer des troubles physiques et même des troubles psychiques. Alors c’est à cet endroit-là à ce moment-là de notre vie que l’hypnose et la sophrologie entrent en jeu.

Quelle thérapie pour lâcher prise ?

L’hypnose désigne deux choses : elle désigne une forme de thérapie et elle désigne aussi un état modifié de conscience. Je suis praticien en hypnose et particulièrement en Epson en hypnose Ericksonienne. L’hypnose permet d’atteindre un état particulier de l’esprit qu’on appelle transe hypnotique dans cet état modifié, l’esprit peut se libérer des contraintes de la conscience. Comme Milton Erickson, je pense que l’inconscient est une force positive et automatique qui permet de trouver des ressources pour résoudre nos problèmes du quotidien. Je pense par exemple que c’est l’inconscient qui nous permet de respirer, qui permet à notre corps de respirer sans que nous n’en ayons conscience. Ce sont ces mécanismes inconscients et automatiques qui sont utilisés lors des séances d’hypnose pour permettre de rééduquer les comportements du cerveau, mais aussi pour permettre de prendre du recul et de voir les situations ou même soi-même avec un angle nouveau. 

Dans cet état réceptif, le praticien en hypnose accompagne la personne à travers différentes techniques pour lui permettre d’atteindre les ressources de son subconscient. Le sujet pour le patient apprend aussi à entrer de plus en plus facilement dans cet état d’hypnose. 

Dans cet état modifié de conscience, l’hypnothérapeute peut donner des suggestions à la personne, et précisément à l’inconscient de la personne pour lui permettre de modifier de changer les choses des comportements des habitudes des pensées. Au cabinet, je reçois des personnes pour de nombreuses problématiques : 

  • Confiance en soi 
  • Trouble psychosomatique 
  • Arrêter de fumer 
  • Traumatisme 
  • Trouble du comportement alimentaire 
  • Mieux être 
  • Peur 
  • Relaxation 
  • Trouble du sommeil
  • Trouble du comportement.

Dans le cadre du processus d’hypnothérapie, le sujet présente son problème son désir de changement et nous construisons ensemble un projet d’accompagnement dans le changement. Nous réfléchissons à la fréquence des séances, aux outils à utiliser, à la faisabilité du projet ou motivation et à la sensorialité spécifique à chacun. 

L’hypnose permet en outre de dépasser les problèmes de volonté. Car il ne s’agit pas de vouloir pour pouvoir changer, mais plutôt de pouvoir changer pour le vouloir. 

Loin de l’hypnose de spectacle, Messmer, nous prenons le temps au cabinet de construire une hypnose agréable une hypnose que la personne peut reproduire pour elle-même chez elle hors du cabinet 

Il n’est pas rare aussi de créer des outils qui permettent de déclencher des états de conscience modifiée ou de modifier des états de conscience point comme pour lâcher prise automatiquement avec un geste pour les métiers très fatigant ou très stressant. Il devient alors très intéressant et amusant d’utiliser un geste particulier qui nous permettra de lâcher prise automatiquement dans les transports en commun ou en rentrant à la maison. 

Je propose au cabinet un large choix technique ou je propose différents outils pour lesquels je suis formé comme l’hypnose, la sophrologie, l’ EFT, l’EMDR, mais aussi les techniques thérapeutiques utilisées dans ma pratique d’éducateur spécialisé. 

Pourquoi je n’arrive pas à lâcher prise ?

Dans notre quotidien, il n’est pas rare que le stress et l’angoisse se chronicisent, c’est-à-dire qu’ils font désormais partie de notre quotidien. Comme s’il était normal de se sentir tout le temps stressé ou tout le temps anxieux. À l’inverse, il n’est pas normal de se sentir tout le temps heureux. C’est le mouvement de notre pensée qui nous permet de savourer différents sentiments, différentes émotions et qui nous permet de mesurer comment nous nous sentons chaque jour. Mais quand les émotions et les sentiments négatifs sont tout le temps présents, ils prennent toute leur place dans notre esprit. C’est alors que notre corps commence à déclencher des signaux d’alarme :

  •  Du mal à s’endormir 
  • Des troubles psychosomatiques 
  • Des angoisses plus ou moins importantes 
  • Des difficultés à voir les autres 
  • Des addictions 
  • Des comportements qui nous semblent curieux. 

Le corps nous alerte pour nous proposer de changer quelque chose. 

Alors quand les signaux sont permanents le cerveau est comme saturé comme s’il entendait en permanence un son comme lors des acouphènes et donc il n’arrive plus à se rappeler ce qu’est le silence et c’est pour ça qu’on a du mal à lâcher prise point et c’est le bon moment alors de consulter votre hypnothérapeute et votre sophrologue. 

Comment faire pour lâcher prise ?

 L’hypnose, c’est l’inverse du contrôle, c’est laisser faire notre esprit automatique celui qui fait que nous respirons chaque jour qui fait battre notre cœur. Alors lors des séances d’hypnose ou de sophrologie, je vous apprendrai à développer cet état modifié de conscience, je vous apprendrai à provoquer des voyages des effets particuliers sur votre corps, mais aussi sur votre esprit pour vous permettre de lâcher prise facilement sans effort, comme signe vous aviez toujours fait ça pour vous-même. Bien sûr, au début, c’est moi qui mène les séances et le degré avec lequel vous apprendrez vous permettra petit à petit à devenir autonome pour combattre votre stress jusqu’au moment où les outils et les méthodes que je vous transmettrai deviendront comme un réflexe comme une prévention de santé mentale. Lâcher prise, c’est premièrement prendre conscience qu’on est en prise avec quelque chose et donc qu’il est temps de respirer, de créer un moment de respiration pour soi-même. Lors des séances, en utilisant la sophrologie, vous apprendrez des mouvements des techniques respiratoires ou de visualisation qui viendront soutenir vos apprentissages hypnotiques. L’objectif est de vous permettre de devenir autonome pour pouvoir créer la routine qui correspond à vos besoins à votre quotidien et à votre personnalité.

 Vous pouvez aussi écouter mes podcasts sur ma chaîne YouTube afin de vous guider doucement progressivement depuis l’endroit où vous êtes.

Comment savoir si ma séance d’hypnose a fonctionnée ?

Lors du premier rendez-vous, nous définirons ensemble les indicateurs, les indices, les signes qui vous permettent de mesurer les progrès et les changements que vous réalisez pour vous-même.  on ne peut pas effectuer le changement rapidement sans déstabiliser la personne,  aussi je ne propose pas une thérapie rapide ou une thérapie brutale,  je vous propose de prendre le temps de voir où vous en êtes dans votre vie dans votre tête dans votre corps et puis de cibler les changements qui vous seront bénéfiques ou que vous voulez atteindre puis de définir les étapes de notre projet ainsi que des indicateurs pour mesurer l’avancée de votre progression jusqu’à ce qu’enfin nous puissions nous dire au revoir et que vous puissiez continuer à cheminer à votre rythme.

Comment pratiquer l’auto-hypnose pour lâcher prise ?

Lors de votre apprentissage et de l’avancée de votre thérapie, je vous apprendrai une manière de vivre l’hypnose par vous-même, l’autohypnose. Lors des séances, vous apprendrez à créer cette voix intérieure qui vous fait du bien et qui pourra vous guider dans une routine. Cette routine vous permettra d’attendre les états modifiés de conscience et vous permettra de garder actif des changements les modifications que vous avez créé lors de nos séances.