Lâcher prise et hypnose

Régulièrement dans la vie de mon cabinet de sophrologie et d’hypnose à Nice, des patients consultent pour différentes problématiques:

  • Addictions (Arrêt du tabac, arrêter de fumer)
  • Troubles psychosomatiques (eczéma,douleur etc…)
  • Sevrage Tabagique
  • Stress
  • Troubles du comportements
  • Problème de sommeil (endormissement, difficulté à s’endormir, réveil etc…)
  • Préparation mentale.
  • Hypersensibilité (hyperacousie, hypersensibilité émotionnelle etc…)
  • Pour préparer un accouchement
  • Pour une préparation mentale (Sportifs de hauts niveaux, examens, entretien d’embauche…)
  • Des angoisses ou des troubles de l’anxiété (TAG)
  • Des peurs incontrôlées ou phobies
  • Dans l’accompagnement d’un traitement médical (Douleurs chroniques, fin de vie, effets secondaires )
  • Les acouphènes
  • Coaching (développement personnel)
  • burn-out
  • Mieux gérer son stress.

 

Chacun réserve une ou des séances individuelles ou des cours collectifs (séances en cabinet ou à l’extérieur) . En plus de ma pratique de sophrologue (comme beaucoup de sophrologues) et d’hypnothérapeute, je propose différentes techniques pour accompagner les personnes.

 

Tous viennent régulièrement dire leurs maux avec leurs mots et leurs corps dans le cadre protecteur de la relation d’aide  et des thérapies brèves . Ils recherchent et je mets à leur disposition différents chemins pour atteindre leurs objectifs et trouver des solutions. Je suis praticien en hypnose, en EFT, sophrologue, professeur de yoga .

 

Tous, enfin, demandent à apprendre à se relaxer. Non je ne suis pas relaxologue. Et pourtant j’ai développé une spécialité dans le lâcher prise.

 

Le maître mot en hypnose comme en sophrologie c’est apprendre à lâcher prise mais qu’est ce que ça veut dire.

 

Comment lâcher prise en hypnose ?

Qu’est ce que l’hypnose ?

L’hypnose désigne à la fois un état de conscience modifié ,une type  de psychothérapie, et les techniques utilisées pour créer cet état hypnotique .

 

Dans le cadre thérapeutique, celui qui pratique l’hypnose est appelé hypnothérapeute. Il utilise les techniques de l’hypnose dans le cadre de l’hypnothérapie.

 

Le praticien, en parlant avec son client, le guide dans un état particulier appelé transe hypnotique. Pour amener le patient dans cette état hypnotique, l’hypnothérapeute utilise des techniques de suggestion et d’inductions verbales ou non verbales.

 

Sous hypnose, les perceptions sensorielles mais aussi les perceptions du temps  sont modifiées . 

Ces modifications vont permettre à l’hypnothérapeute de favoriser une endormissement de la partie consciente de la personne pour permettre à l’inconscient ou à l’imagination d’être plus libre de s’exprimer. Cet état vous permet de mettre à distance la réalité environnante ou de vous rendre plus attentif. 

 

Pour entrer en transe et  être hypnotisé, il n’est pas nécessaire de savoir lâcher prise mais simplement d’avoir envie d’essayer d’être en hypnose. Les techniques d’hypnose ne nécessitent pas non plus d’être relaxée ou allongée.

 

Par contre le praticien ou la praticienne en hypnose , vous aide a créé un état de conscience modifié, où vous pouvez être plus réceptif au suggestion hypnotique. Cet état vous permet de produire sous la supervision de votre professionnel, des phénomènes hypnotiques étonnants:

  • Relâchement corporel ou tensions musculaires involontaires (comme messmer , l’hypnotiseur messmer).
  • Mouvement corporel involontaire
  • Amnésie
  • Catalepsie
  • Modification des perceptions sensorielles (réalité environnante, émotionnelle).
  • Et bien d’autres choses encore . (ça c’est du jargon d’hypnothérapeute).

 

Quelles sont les conséquences de l’hypnose ?

L’hypnose est utilisée dans différents domaines contextes par différents professionnels. 

 

Dans le domaine de la santé, l’hypnose médicale est utilisée par les soignants et les médecins dans le cadre de leur actes médicaux pour soulager et apaiser leur patients.

 

Dans le domaine médico-social, dont je fais partie (éducateur Spécialisé), elle peut être utilisée avec des visées thérapeutique ou de psycho-éducation ou de coaching.

 

En cabinet, le praticien en hypnose reçoit des demandes de personnes qui souhaitent résoudre des problématiques plus ou moins importantes .

Dans cet état de réceptivité particulière, vous pourrez développer une meilleure connaissance de vous et pourquoi une confiance en vous .

Dans le cadre de la séance, vous pourrez trouver des ressources étonnantes pour produire l’activation des changements que vous souhaitez.

Comment se sent-on après une séance d’hypnose ?

Après la séance, on se sent très relaxer, aussi bien au niveau musculaires qu’au niveau du mental.

Apprendre à lâcher prise avec l’hypnose?

Selon Milton Erickson, l’hypnose à autant affaire avec la communication, la psychologie et les apprentissages.

En fait il s’agit d’un état naturel, qu’on a tous rencontré étant enfant mais qu’on a pu oublié en grandissant. Il s’agit donc de laisser libres nos ressources inconscientes pour réapprendre le chemin qui mène au lâcher prise. 

Combattre l’anxiété et lâcher prise avec l’hypnose.

On ne combat pas l’anxiété . Ce serait comme vouloir étouffer un feu avec de l’oxygène. L’anxiété est un mécanisme ancien dans notre cerveau qui avait pour but de nous permettre de survivre quand les humains vivaient il y a longtemps. Ce mécanisme inconscient , comme la respiration , ou les battements du cœur, produit certaines hormones qui génèrent certaines émotions favorisant la fuite . Ces mécanismes peuvent se réactiver ponctuellement. Par contre on peut apprendre à rééduquer notre cerveau à réduire la charge émotionnelle pour éduire l’anxiété ressentie.

Hypnose et confiance en soi pour lâcher prise

L’hypnose est un outil que vous pouvez apprendre à utiliser pour développer vos ressources intérieures comme la confiance en soi. Avec l’hypnose on peut rendre concret un concept comme la confiance en soi . On peut apprendre à la voir, la sentir, l’entendre comme un objet qu’on pourrait manipuler (imaginer un thermostat qui contrôle la taille de votre confiance).

 

Comment cesser de tout contrôler avec l’auto-hypnose ?

L’auto-hypnose est une manière d’intégrer l’hypnose dans votre quotidien par une pratique régulière et autonome. Au début l’auto-hypnose consiste à répéter les modèles de séances qu’on a appris avec son hypnothérapeute pour retrouver le chemin d’une transe hypnotique.

Jusqu’au moment où on retrouve facilement cet état ou on cesse de contrôler et ou on laisse l’inconscient guider l’auto-hypnose.

Vous avez encore des questions ?

Si vous avez encore des questions, ce que j’espère . La curiosité est une bonne alliée en hypnose et en sophrologie ou en Emdr.

Sur les séances, leur durée, le nombre ou quoi que soit d’autre vous pouvez programmer un entretien téléphonique avec mon secrétariat en ligne.

Vous trouverez aussi des contenus créés pour vous sur youtube et sur mon podcast.