Comment fonctionne l’EMDR (NMO-EMDR) ?
1. Qu’est-ce que l’EMDR ?
L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une thérapie reconnue qui aide les personnes à traiter les traumatismes et les expériences difficiles. Elle a été développée par la psychologue américaine Francine Shapiro dans les années 1980.
L’EMDR repose sur l’idée que les traumatismes non résolus peuvent provoquer des blocages dans le traitement des informations dans le cerveau, ce qui entraîne des symptômes persistants tels que des cauchemars, des flashbacks et une anxiété accrue. Le but de l’EMDR est d’aider les individus à surmonter ces blocages et à intégrer les expériences traumatiques dans leur histoire de vie d’une manière plus adaptative.
Le processus de l’EMDR comprend généralement plusieurs étapes. Tout d’abord, le thérapeute et le patient travaillent ensemble pour identifier les souvenirs traumatisants et les cibles spécifiques sur lesquelles travailler. Ensuite, le patient est invité à se concentrer sur l’image du souvenir traumatisant tout en suivant les mouvements des yeux du thérapeute ou d’autres stimuli bilatéraux, tels que des tapotements ou des sons alternatifs. Ces mouvements bilatéraux aident à stimuler le traitement adaptatif de l’information dans le cerveau.
Pendant cette phase, des émotions, des sensations corporelles et des pensées associées au souvenir peuvent émerger. Le patient est encouragé à simplement observer ces sensations sans jugement. Au fil du temps, ces expériences deviennent moins intenses et moins perturbatrices.
Une fois que le souvenir initial a été traité, le thérapeute guide le patient vers la reconsolidation de nouvelles croyances positives sur lui-même et sur le monde. Par exemple, une personne qui a vécu un traumatisme pourrait passer de la croyance « Je suis en danger » à la croyance « Je suis en sécurité maintenant ».
L’EMDR est soutenue par de nombreuses études scientifiques qui ont démontré son efficacité dans le traitement du trouble de stress post-traumatique (TSPT) ainsi que dans d’autres troubles anxieux, les troubles de l’humeur et les problèmes liés à l’estime de soi.
2. Comment fonctionne l’EMDR
l’emdr est une thérapie utilisée pour traiter les souvenirs traumatisants qui ont un impact sur l’individu. L’objectif principal de cette méthode est de désensibiliser l’individu par rapport à l’événement traumatique et à ses effets sur sa vie.
Elle vise à apporter un soulagement des symptômes liés au stress post-traumatique et à aider l’individu à guérir. l’emdr est basée sur l’approche de la psychothérapie et utilise des techniques de stimulation bilatérale.
Ces techniques de stimulation des mouvements bi-latéraux oculaires, auditifs ou corporels sont utilisées pour provoquer une alternance entre les deux hémisphères du cerveau, en dessinant des mouvements oculaires de gauche à droite, en tapotant les genoux ou en écoutant des tonalités sonores alternées, par exemple.
Cette technique permet d activer la zone du cerveau qui stocke le souvenir douloureux afin d’en atténuer l’impact émotionnel.
En effet, lorsqu’un individu est confronté à un événement traumatisant, l’amygdale, une zone du cerveau qui gère les émotions, est activée, ce qui provoque une réponse de stress. Cette réponse de stress est naturelle et peut aider une personne à survivre dans une situation d’urgence. Toutefois, lorsque le stress post-traumatique persiste, il peut devenir chronique et affecter négativement le système nerveux, provoquant des symptômes tels que des cauchemars, des flashbacks, une anxiété, des phobies, et même des troubles du sommeil paradoxal. l’emdr agit sur la façon dont le cerveau traite l’information traumatique et aide l’individu à éviter de revivre le trauma en reprogrammant ses réponses cérébrales.
Cette technique permet également de libérer les traumatismes psychiques qui sont bloqués dans l’esprit de l’individu, en réduisant les perturbations émotionnelles qui en découlent. les sessions d’emdr sont généralement menées par un thérapeute formé en psychothérapie EMDR.
Le thérapeute guidera le patient à travers différentes étapes du processus de désensibilisation, qui permettent de déterrer les souvenirs traumatisants et de les examinés. Le thérapeute gouverne la stimulation bilatérale de manière à ce qu’il devienne plus adéquat au processus en cours. Ainsi, l’emdr est une thérapie spécifiquement conçue pour les individus souffrant de stress post-traumatique et autres troubles psychologiques.
Bien qu’elle ne soit pas une thérapie miracle, elle a été efficace dans la guérison des traumatismes psychologiques. Elle est reconnue par l’organisation mondiale de la santé et l’haute autorité de santé française comme une thérapie efficace dans le traitement des traumatismes psychiques.
3. Les applications de l’EMDR (Dans quel cadre)
l’emdr est une technique de thérapie adaptative utilisée pour aider à guérir les traumatismes psychiques et les perturbations émotionnelles.
Cette approche consiste en la stimulation sensorielle bilatérale, généralement des mouvements oculaires, et peut être utilisée pour traiter les événements traumatiques, le stress post-traumatique, les phobies et d’autres troubles psychologiques.
L’emdr est couramment utilisée dans le cadre de la psychothérapie pour aider les personnes souffrant de perturbations émotionnelles ou de troubles anxieux.
Les thérapeutes et praticiens en EMDR accompagnent les patients tout au long de leur processus de guérison, utilisant des techniques comme la stimulation sensorielle bilatérale, l’hypnose ericksonienne, la désensibilisation, la reconsolidation des souvenirs, les mouvements des yeux et les stimuli auditifs ou tactiles.
Les patients ayant subi des traumatismes psychiques sont souvent confrontés à un état de stress post-traumatique, qui peut provoquer des perturbations émotionnelles et cognitives, une anxiété et des troubles du comportement.
La thérapie EMDR a été développée pour aider les patients à surmonter ces troubles.
L’utilisation de cette technique permet souvent une guérison plus rapide, avec une amélioration significative des symptômes en quelques séances seulement. l’emdr est également devenue une méthode populaire pour aider les victimes de traumatismes, tels que les attentats et les abus sexuels, à guérir leurs souvenirs traumatiques.
La stimulation bilatérale des mouvements oculaires est souvent associée à la prise de conscience des souvenirs douloureux de manière à ce qu’ils puissent être digérés et travaillés afin de libérer des émotions négatives qui y sont associées.
L’eft est une autre méthode de thérapie brève basée sur la stimulation sensorielle bilatérale utilisée pour traiter les traumas, les angoisses et les phobies.
Cette approche utilise des tapotements sur les points d’acupuncture, tout en se concentrant sur le souvenir traumatique ou l’émotion négative, pour aider à libérer les blocages émotionnels et à retrouver une paix intérieure.
l’emdr est une approche thérapeutique intégrative et adaptative qui peut être utilisée avec succès dans le traitement des troubles psychologiques et émotionnels liés à des traumatismes.
Les associations EMDR France et l’institut français de l’emdr offrent des formations pour les psychologues, praticiens et cliniciens souhaitant se spécialiser dans cette méthode thérapeutique. De nombreux psychologues, éducateur et psychiatres ainsi que la Haute Autorité de Santé et l’organisation mondiale de la santé considèrent l’emdr comme une méthode efficace et reconnue pour la guérison des blessures émotionnelles et des traumatismes psychiques.
4. Les étapes de l’EMDR
La thérapie EMDR. Eye Movement Desensitization and Reprocessing, développée dans les années 80 par l’éducatrice et psychologue américaine Francine Shapiro, est une méthode de psychothérapie particulièrement efficace pour le traitement des traumatismes psychiques.
La thérapie EMDR est une thérapie intégrative , qui a été importé en France par le Docteur
Servan-schreiber dans les années 1990 et qui postule une rééducation de la mémoire traumatique notamment dans les cas de stress post traumatique par une reprogrammation des fonctionnement neurologiques à l’aide de stimulations sensorielles bilatérales.
une séance d’Emdr est habituellement constituée de plusieurs étapes, qui peuvent varier en fonction des pratiques et des techniques des thérapeutes.
En général, on peut distinguer huit étapes principales.
1 L’histoire de la personne. Anamnèse
Le praticien EMDR commence généralement par recueillir l’histoire de la personne, en se focalisant sur les événements traumatiques et les symptômes qui en découlent.
Cette première étape permet au thérapeute de mieux comprendre le contexte du traumatisme et de cibler les souvenirs les plus douloureux.
2. La préparation psychologique. Apprentissage du model et mise en condition.
La deuxième étape consiste à préparer la personne à l’emdr.
Le thérapeute explique en détail la méthode et les contenus émotionnels que la personne est susceptible de revivre durant la thérapie. Il vise à instaurer un sentiment de sécurité et à fournir des stratégies adaptatives pour faire face aux émotions négatives qui pourraient surgir.
3. La sélection de la cible. Déterminer ce que le patient reprogramme.
La troisième étape consiste à identifier la cible de la séance. Il peut s’agir d’un souvenir traumatique précis, d’une émotion négative ou d’une croyance négative qui se manifeste dans la vie quotidienne.
4. La désensibilisation.
La quatrième étape est la désensibilisation proprement dite, où le patient est invité à revivre le souvenir traumatique tout en suivant des mouvements oculaires bilatéraux ou des stimulations sensorielles alternées.
Ces mouvements oculaires (ou stimulation bi-laterale sensoriel) permettent de diminuer l’intensité émotionnelle associée au souvenir traumatique.
5. La vérification de la validité.
La cinquième étape consiste à vérifier que le souvenir traumatique a bien été désensibilisé, c’est-à-dire à s’assurer que l’intensité émotionnelle associée au souvenir a diminué de manière significative.
6 L’installation positive.
La sixième étape permet de renforcer l’efficacité de la désensibilisation. Le patient est invité à associer une image, un concept ou une émotion positive à la cible de la séance, de manière à réduire la charge émotionnelle négative.
7. La scène future.
La septième étape vise à préparer le patient à faire face aux situations qui pourraient réactiver le souvenir traumatique désensibilisé. Le thérapeute utilisera alors de nouveau les mouvements oculaires pour associer des images positives à la situation difficile.
8. Le debriefing.
Enfin, la dernière étape consiste à faire un débriefing de la séance, pour explorer les émotions, les réactions et les prises de conscience du patient.
Il permet d’ancrer la thérapie et de maintenir une prise en charge intégrative. l’emdr est une méthode de thérapie efficace pour les personnes souffrant de traumatismes psychiques ou de troubles anxieux, traumatisants ou post-traumatiques.
Elle permet de guérir plus rapidement que les thérapies traditionnelles, avec seulement quelques séances dans certains cas. Les praticiens EMDR sont formés lors d’une formation spécialisée, en France cela se fait à l’institut français d’emdr.
La Haute Autorité de Santé a considéré en 2007 que les preuves scientifiques en faveur de l’efficacité de l’emdr étaient suffisamment probantes pour recommander cette thérapie.