L’auto-hypnose au secours de votre quotidien

auto-hypnose au secours de votre quotidien
L'auto-hypnose au secours de votre quotidien 14

Ces ressources et bien d’autres sont disponibles dans chaque être humain : notre inconscient stocke non seulement toutes nos expériences de vie personnelles, mais conserve également les connaissances anciennes qui sont exprimées dans ces parties symboliques.

Avec la pratique autohypnose, nous pouvons communiquer directement avec notre monde intérieur, rencontrer des ressources et les utiliser comme des compagnons fidèles et des outils pour résoudre des problèmes physiques ou mentaux.

Principe d’auto-organisation

Peu importe qu’il s’agit d’un problème physique ou mental : personne d’autre ne sait mieux que nous ce qu’il faut pour le résoudre.

L'auto-hypnose au secours de votre quotidien
L'auto-hypnose au secours de votre quotidien 15

Cette affirmation est basée sur le principe d’auto-organisation, un terme de la théorie des systèmes qui stipule que tous les systèmes complexes, comme les humains, ne peuvent se réguler et se développer que par eux-mêmes.

Les meilleurs thérapeutes ne peuvent que définir des impulsions régulatrices – la manière dont le corps et la psyché mettent en œuvre ces offres n’est plus de la responsabilité du thérapeute.

Cependant, la plupart des aspects pertinents ne sont même pas conscients. Qu’il s’agisse de motivation pour certaines décisions, de façons de penser, de ressentir ou de se comporter ou encore de la connaissance de toutes les connexions physiques : l’inconscient connaît et stocke tout ce qui est vraiment pertinent qui permet ou empêche la solution au problème.

L’inconscient – assurance-vie et meilleur ami intérieur

l' auto-hypnose est utilisé au sein de notre système de façon automatique.
L'auto-hypnose au secours de votre quotidien 16

La recherche sur le cerveau a découvert que tous les processus conscients dans le cerveau sont traités avec une capacité de traitement d’environ 50 bit/s, alors que les processus inconscients sont de l’ordre de dizaines de millions de bit/s.

Que nous escaladions une montagne et que le cœur doive battre plus vite pour un meilleur apport d’oxygène aux muscles, ou que nous soyons dans une situation de stress mental :

l’inconscient compare en permanence efficacement et rapidement ce qui est objectif et ce qui est réel (ce que le conscient ne pourrait jamais faire).. Comment surmonter au mieux n’importe quel défi ?

Ainsi, l’inconscient détermine l’action pour tous les processus significatifs, appropriés à la nature et préservant l’espèce dans l’organisme.

Ses tâches sont d’assurer la meilleure survie physique et mentale possible, et en même temps, il est le moteur d’un mode de vie auto-conforme.

En bref : l’inconscient sait « tel qu’il est » et « tel qu’il devrait être ».

« Hypnose » signifie communiquer avec cette grande partie intelligente de vous-même.

L’hypnose est toujours de l’autohypnose.

Nous sommes habitués à faire certaines activités avec une attention concentrée pendant la majeure partie de la journée.

L'auto-hypnose au secours de votre quotidien
L'auto-hypnose au secours de votre quotidien 17

Lire, travailler, conduire une voiture : en bloquant les stimuli perturbateurs, nous nous hypnotisons pour effectuer de façon optimale les actions que nous devons réaliser.

Nous ne réalisons pas toujours que même lorsque nous marchons, nous pourrions utiliser nos ressources personnelles pour nous offrir un moment de bien-être.

C’est pourquoi je développe un podcast sur ce thème que vous retrouverez dans ma relaxotèque.

C’est ce que je vous propose dans cette technique de sophrologie en marchant.

Et nous nous retrouvons dans ce que l’on appelle les « transes quotidiennes ».

Que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans une cure d’hypnose : l’hypnose est toujours de l’auto-hypnose !

L’hypnose pratiquée dans un contexte thérapeutique est une technique de communication pour contacter consciemment, l’inconscient, afin de rendre utilisables ses connaissances, sa sagesse et ses solutions créatives.

Se concentrer pour Lâcher prise
Auto-hypnose ericksonienne ou organisée

L’hypnose auto-organisée moderne ou autohypnose ericksonienne révolutionné la procédure, loin du ton de commande de la suggestion, mais plutôt vers un partenariat conscient et volontaire.

Le but est un état de transe légère à moyenne : une attention focalisée, tournée vers l’intérieur, dans laquelle une introspection détendue et une réflexion consciente sont possibles.

Hypnose auto-organisée moderne sans perte de contrôle

controle Ces ressources et bien d'autres sont disponibles dans chaque être humain : notre inconscient stocke non seulement toutes nos expériences de vie personnelles, mais conserve également les connaissances anciennes qui sont exprimées dans ces parties symboliques.
L'auto-hypnose au secours de votre quotidien 18

Contrairement aux procédures plus classiques ou aux spectacles d’hypnose, il n’y a pas lieu de craindre une perte de son propre contrôle : la conscience reste toujours présente, elle se connecte même à ses propres ressources de manière ciblée.

J’ai aussi choisi la sophrologie pour permettre aux personnes de développer en conscience et en sécurité, les ressources dont ils auraient besoin.

Je suis plusieurs : le contexte change les pensées.

On a constamment des pensées dans la tête, ça nous parle constamment :

Et ce n’est pas qu’une seule voix, il y en a plusieurs, mais ne vous inquiétez pas, nous ne sommes pas fous !

Si comme moi, vous ruminez

Comment faire avec mes ruminations mentales en 3 astuces ?

La psychologie moderne décrit cela comme un modèle de la structure du moi de la psyché : le « moi » est composé de couches différentes adaptées en fonction de la situation.

Ainsi, vous vous percevez complètement différemment les choses dans différentes situations.

Tantôt aimant (e), attentionné (e), maternel (le), tantôt trépidant, en colère ou craintive.

Chaque pensée est pensée par une partie de nous, chaque sentiment, chaque action est motivée par au moins une de nos parties conscientes et inconscientes de l’ego avant d’être réalisée.

Notre moi réflexif

reflet miroir Ces ressources et bien d'autres sont disponibles dans chaque être humain : notre inconscient stocke non seulement toutes nos expériences de vie personnelles, mais conserve également les connaissances anciennes qui sont exprimées dans ces parties symboliques.
L'auto-hypnose au secours de votre quotidien 19

Cependant, il existe une autre structure qui peut prendre conscience de toutes ces parties : notre moi réflexif.

Ce qui nous définit quand une des parties de l’ego n’entre pas dans le stade intérieur de notre expérience et nous absorbe.

Le moi est comme un enseignant sage et serein qui se tient devant toute la « classe » animée de toute parts, peut les regarder, les amener au repos et à l’ordre d’une manière amicale et qui peut aussi aller à la recherche des facettes qui, pour une raison importante, ne sont pas encore ou plus au courant.

Le but de l’hypnose auto-organisée est de s’éloigner des pensées, des sentiments et des expériences physiques problématiques en assumant la position de ce « soi ».

Cette perspective permet la plus grande prévoyance, la meilleure réflexion et l’accès aux ressources de résolution et de guérison :

  • de l’identification à un problème, c’est-à-dire la « transe du problème », dans la « transe de la solution » !

Le cerveau sent avant de penser

5sens Ces ressources et bien d'autres sont disponibles dans chaque être humain : notre inconscient stocke non seulement toutes nos expériences de vie personnelles, mais conserve également les connaissances anciennes qui sont exprimées dans ces parties symboliques.
L'auto-hypnose au secours de votre quotidien 20

Avec la sophrologie et plus précisément, la neuropsychologie, nous comprenons que le cerveau est un lieu de traitement de l’information.

Les premières informations que notre cerveau reçoit (feedback) peuvent provenir de l’intérieur ou de l’extérieur de nous. Il s’agit des informations capté par nos capteurs sensoriels.

Pour découvrir

En quoi la sophrologie et ma pratique de sophrologue sont connectées à votre sensorialité

Le cerveau pense en images.

oeil Ces ressources et bien d'autres sont disponibles dans chaque être humain : notre inconscient stocke non seulement toutes nos expériences de vie personnelles, mais conserve également les connaissances anciennes qui sont exprimées dans ces parties symboliques.
L'auto-hypnose au secours de votre quotidien 21

Nous savons par nos rêves que la pensée inconsciente est une pensée symbolique, picturale.

Même les descriptions des symptômes sont métaphoriques :

  • Le mal de tête est coupant, poignardant, douloureux ou lancinant.

Mais en réalité, aucun objet ne coupe, ne pique, ne presse ou ne nous enfonce dans la tête.

Néanmoins, tout le monde comprend ce que l’on entend par là.

En effet, notre cerveau a stocké des schémas neuronaux pour chaque impression.

Nous explorons l’environnement à travers tous nos sens, de sorte que le cerveau n’a pas seulement des images visuelles (visuelles), mais aussi des images auditives, olfactives, des sensations corporelles et des goûts.

Ces images de base sont complétées par toute expérience ultérieure : une fois que nous avons ressenti la sensation d’une piqûre, le cerveau a créé une image de modèle et cette qualité peut donc être utilisée pour décrire un mal de tête à l’avenir.

Toutes les connaissances qui ont apporté des avantages pour la survie sont ainsi stockées dans l’inconscient. Sagesse intérieure, guérisseur intérieur, protecteur intérieur, etc.

Symbolisation du problème

probleme Ces ressources et bien d'autres sont disponibles dans chaque être humain : notre inconscient stocke non seulement toutes nos expériences de vie personnelles, mais conserve également les connaissances anciennes qui sont exprimées dans ces parties symboliques.
L'auto-hypnose au secours de votre quotidien 22

Comme toutes les parties internes utiles, les parties problématiques peuvent également être symbolisées : les sceptiques internes, les critiques internes, les obstacles au succès ou encore les parties souffrantes.

Tout ce qui est important pour nous dans la vie quotidienne trouve une correspondance dans notre paysage intérieur symbolique : les formes, les objets, même le paysage intérieur tout entier lui-même a une signification individuelle.

S’appuyant sur les images de base innées, complétées par des expériences de vie personnelles, il contient des messages expressifs, des ressources et des outils pour la résolution de problèmes.

Première collecte de ressources, puis résolution de problèmes

L’hypnose auto-organisée offre une stratégie autonome de résolution de problèmes physiques ou mentaux avec ces symboles dans le paysage intérieur du mental.

collecterressources Ces ressources et bien d'autres sont disponibles dans chaque être humain : notre inconscient stocke non seulement toutes nos expériences de vie personnelles, mais conserve également les connaissances anciennes qui sont exprimées dans ces parties symboliques.
L'auto-hypnose au secours de votre quotidien 23

Puisque la pensée symbolique est innée chez l’être humain, cela peut aussi arriver avec l’auto-hypnose pure. (qui, cependant, ne peut pas remplacer la thérapie s’il y a des problèmes massifs !)

Dans une transe légère, on s’immerge dans le monde intérieur et cela permet une mise à distance du problème.

Une collection de ressources commence ainsi : autant de ressources que possible, ou du moins que nécessaire, sont collectées.

Cela peut-être:

  • Lieux de sûreté et de sécurité,

Ainsi que les formulaires de ressources susmentionnés (et bien d’autres !).

  • Des outils, tels que des équipements spéciaux pour rencontrer des pièces problématiques telles qu’une torche pour la lueur d’espoir dans l’obscurité, une clé de ton cœur, une baguette magique pour surmonter des difficultés apparemment insurmontables et bien plus encore.

Tout ce qui aide est permis !

Muni de tous les outils nécessaires, accompagné de conseillers protecteurs et courageux, guidé par la sagesse intérieure et au contact de son propre « moi », le problème peut alors aussi être affronté sous sa forme symbolique.

Selon l’ampleur du problème, l’aborder avec respect, comprendre les messages qu’il véhicule et négocier avec lui peut nécessiter plusieurs tentatives. Cependant, cet effort est soutenu par la tendance inconsciente à l’auto-guérison, de sorte que cette approche remplit les conditions requises pour développer les meilleures solutions possibles à son propre problème à son propre rythme.

Je ne suis pas un magicien, mais votre inconscient oui.

Comment une telle approche symbolique peut-elle aider à résoudre les vrais problèmes du quotidien ?

magicien Ces ressources et bien d'autres sont disponibles dans chaque être humain : notre inconscient stocke non seulement toutes nos expériences de vie personnelles, mais conserve également les connaissances anciennes qui sont exprimées dans ces parties symboliques.
L'auto-hypnose au secours de votre quotidien 24

Je voudrais faire la lumière sur ce qu’est réellement la « réalité ».

La science décrit la réalité objective en utilisant des critères tels que la mesurabilité et la reconnaissabilité.

La réalité subjective, cependant, est définie plus largement comme un « objet de la conscience individuelle »: he oui, c’est un peu comme dans Matrix.

Ici, dans le paysage intérieur du mental, les lois physiques sont suspendues.

Cependant, un exemple simple montre que l’on peut aussi créer une réalité objectivable avec de l’imagination pure : l’idée sensorielle intense de mordre dans un (imaginaire) citron augmente la (réelle) salivation !

Le travail imaginatif en hypnose utilise cette capacité.

imaginer Ces ressources et bien d'autres sont disponibles dans chaque être humain : notre inconscient stocke non seulement toutes nos expériences de vie personnelles, mais conserve également les connaissances anciennes qui sont exprimées dans ces parties symboliques.
L'auto-hypnose au secours de votre quotidien 25

Sur le plan physique, il a été prouvé que les cellules immunitaires peuvent se multiplier dans l’hypnose, la circulation sanguine et d’autres paramètres physiques peuvent être influencés de manière mesurable.

Sur le plan psychologique, surmonter les problèmes de manière créative dans l’imagination crée des émotions positives qui sont traitées dans le réseau complexe du cerveau comme une réalité subjective.

Alors que nous « guérissons l’enfant intérieur », que nous “voyageons dans le temps”

Et l’espace vers nous-mêmes en tant qu’enfants, pour réparer ce qui peut être avait été blessé quand nous étions enfants, créés de profonds changements émotionnels qui guérissent nos vieilles blessures.

Mais les sentiments enfantins blessés qui survivent peuvent être guéris de cette manière, car seuls ceux-ci comptent encore aujourd’hui comme réalité subjective.

Je voudrais donc encourager tout le monde à faire de la magie dans l’auto-hypnose, ce que ce truc contient ! Cela vaut la peine de déplacer la réalité, sachant et confiant que l’inconscient infiniment intelligent sait tout classer correctement !